Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « La Vanité » : fin de vie en Helvétie…

DVD La Vanité

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

David Miller veut en finir avec sa vie. Ce vieil architecte malade met toutes les chances de son côté en ayant recours à une association d'aide au suicide. Mais Espe, l'accompagnatrice, ne semble pas très au fait de la procédure alors que David Miller tente par tous les moyens de convaincre Tréplev, le prostitué russe de la chambre d'à côté, d'être le témoin de son dernier souffle, comme la loi l'exige en Suisse. Le temps d'une nuit, tous trois vont découvrir que le goût des autres et peut-être même l'amour sont des sentiments drôlement tenaces.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : La Vanité
  • Support : DVD
  • Genre : drame
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Lionel Baier
  • Casting : Patrick Lapp, Carmen Maura, Ivan Georgiev, Adrien Barazzone, Nina Théron, Pierre-Isaie Duc
  • Durée : 1 h 11 mn 59
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 français
  • Bonus : entretien avec le réalisateur Lionel Baier (28 mn 51) - Emilie de 1 à 5, court métrage de Lionel Baier (2012, présentation 2 mn 03, film 4 mn 38) - sur le tournage de La Vanité (9 mn 48)
  • Éditeur : Blaq Out

Commentaire artistique

Fondé sur un récit authentique, ce film, au casting minimaliste, mais remarquable dans son interprétation, a la particularité technique d’être entièrement tourné en studio comme on peut en juger en regardant un des suppléments. À l’instar d’Hitchcock qui vantait l’artificialité cinématographique, le réalisateur avoue un gout identique pour l’étrangeté du factice et le refus du mélodrame afin d’enlever, en quelque sorte, le vernis tragique pour mieux laisser les sentiments s’exprimer. À cette fin, l’action est réduite à un trio plongé dans des émois tragi-comiques qui relèvent d’une réinterprétation brillante de la réalité de l’euthanasie selon le modèle suisse. La théâtralité de la mise en scène, et du tournage, fonctionne à merveille avec le choix d’un registre surréaliste, largement imprégné d’un humour décalé, qui suppose une sincère connivence du spectateur. On pourra reprocher au réalisateur d’être un tantinet cérébral, avec une certaine propension à l’intellectualisation, le film n’hésitant pas citer Tchekhov et Holbein, mais son style très personnel mérite l’attention. La confrontation entre deux grands comédiens, Patrick Lapp et Carmen Saura, tout à fait à leur aise dans leurs rôles si particuliers, assure un spectacle plutôt fascinant sur un sujet a priori difficile. Entre réalisme de l’absurde et humour insolite, cette fin de vie « légale » questionne sur le bienfondé de l'existence. Un film curieux à découvrir.

Commentaire technique

Copie SD précise, bon contraste, colorimétrie chaude, étalonnage peu réaliste en lumière artificielle ; mixage français 5.1 aux dialogues très clairs, spatialisation très discrète, quelques rares effets d’ambiance, excellente dynamique.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4466946/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ