Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « La Coupe à 10 Francs » : une question existentielle…

DVD La Coupe à 10 Francs

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Nous sommes au lendemain de 1968. André, jeune ébéniste dans une fabrique de banlieue, est menacé de perdre son emploi s’il ne se coupe pas les cheveux. Face à la violence arbitraire du patron, le jeune héros et ses copains mettent un point d’honneur à préférer se faire renvoyer. Mais la pression familiale et sociale aura bientôt raison d’André, et l’histoire de cet homme digne défiant son oppresseur prendra un tournant tragique.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : La Coupe à 10 Francs
  • Support : DVD
  • Genre : drame
  • Année : 1974
  • Réalisateur : Philippe Condroyer
  • Casting : Didier Sauvegrain, Roseline Villaumé, Gilbert Bahon, Marius Balbinot, Gérard Boucaron, Michel Charrel, Jean-François Dupas, Michel Fortin, Marue mergey, Alain Noël, François Valorbe
  • Durée : 1 h 45 mn 43
  • Format vidéo : 4/3
  • Format ciné : 1,37/1 (16 mm)
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 monophonique français
  • Bonus : Une Lettre, écrit par Mariette Condroyer, Prix Goncourt de la nouvelle en 1993, réalisé par Philippe Condroyer sur une musique d’Antoine Duhamel (1963, 11 mn 18, 4/3, 1,66/1) - entretien du 13 juin 2013 avec Philippe Condroyer réalisé par Frédéric Borgia (2016, 23 mn 40)
  • Éditeur : Doriane Films

Commentaire artistique

Ce film est inspiré d’un fait divers tragique daté d’octobre 1970 : un jeune menuisier Albert Lefort, embauché dans une fabrique de meuble d’Argentré-du-Plessis, est sommé par un patron autocratique, avec quatre autres camarades, de couper ses cheveux longs : il se suicide par le feu. Cet acte inimaginable va inspirer Philippe Condroyer soucieux d’analyser le parcourt mental du jeune homme pour en arriver à cette extrémité. Le cinéaste, méconnu, qui n’a réalisé que trois longs métrages, a fait ses armes dans le court-métrage industriel. En 1963 il tourne Une Lettre (cf., bonus) qui préfigure La Coupe à 10 Francs, son dernier long métrage, au scénario écrit dans l’urgence et qu’il réalise en 1974 avec un budget minimaliste. Ce film indépendant est tourné en 16 mm avec une poignée de jeunes comédiens non confirmés, excellents, et une musique créée en direct à l’image par Anthony Braxton et François Mechali sur une ligne mélodique d’Antoine Duhamel. Présenté à Cannes en 1974, le film n’aura droit qu’à une sortie commerciale confidentielle dans quatre salles parisiennes ; le cinéaste ayant perdu ses droits sur son œuvre (cf., bonus), il faut attendre 2012 pour que le film soit à nouveau projeté en version restaurée. Avec le temps, le film a perdu l'efficacité de son immédiateté post soixante-huitarde, le temps des cheveux longs, et renvoie à une France rurale et sa société révolue : néanmoins, malgré une présentation un brin manichéiste, la question abordée sur le respect de la liberté de chacun reste toujours d’actualité. Sur fond d’écart entre les générations, la mort du héros exprime le souhait d’une reconnaissance individuelle qui s’écarte de toute préoccupation politique ou d’attitude rebelle. L’oppression du patron, de la famille et de la société dépasse le seuil du tolérable ne laissant aucune échappatoire à ce jeune homme paisible. Le dépouillement de la réalisation a su exprimer ce point de non-retour en empruntant au code documentaire si familier du cinéaste ; le tournage en 16 mm, nécessité financière oblige, ira finalement dans ce sens et aucune fioriture cinématographique ne viendra perturber une narration simplissime, intrinsèquement démonstrative. Ce choix artistique d’une évocation «authentique» conforte un message plus universel sur le droit de l’humanité à sa dignité, une question existentielle abordée sans détour par ce film exemplaire redoutablement explicite. Mémorable et pathétique.

Commentaire technique

Copie SD restauré, définition moyenne, importante granulation due au tournage en 16 mm, colorimétrie chaude, tons saturés ; mixage français monophonique clair, équilibré, bruit de fond omniprésent mais jamais dérangeant.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0196474/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ