Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Chronic » : portrait déprimant et sans fard d’un aide-soignant

DVD Chronic

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Aide-soignant, David travaille auprès de personnes en phase terminale. Méticuleux, efficace et passionné par son métier, il noue des relations qui vont bien au-delà du cadre médical. Et pourtant en dépit des apparences, David est seul, hanté par un passé douloureux…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Chronic
  • Support : DVD
  • Genre : drame
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Michel Franco
  • Casting : Tim Roth, Sarah Sutherland, Robin Bartlett, Rachel Pickup, Michael Cristofer, David Dastmalchian
  • Durée : 1 h 29 mn 44
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS 5.1 anglais - Dolby Digital 2.0 anglais
  • Bonus : Making of (15 mn 41) - bande annonce (1 mn 28)
  • Éditeur : Wild Side Video

Commentaire artistique

Récompensé par le prix du scénario à Cannes en 2015, Chronic, comme son titre le suggère, raconte par fragments le dévouement d’un aide-soignant auprès de personnes en fin de vie. Le sujet pouvait être risqué, aucune fausse note n’étant acceptable sur ce thème douloureux qui exigeait un traitement exemplaire. La vision de cette histoire fragmentée risque de diviser. Si aucune tentation mélodramatique ne vient gâcher le portrait de cet homme au passé émouvant et tragique et qui se donne entièrement dans l’accompagnement de ses malades, on pourra se demander si le tableau n’est pas trop accumulatif et ne pêche pas par excès démonstratif. Filmé avec une sobriété redoutable, en plan fixe et longues séquences presque sans dialogue, le récit juxtapose plusieurs tragédies sans véritable lien mais servies par des comédiens époustouflants. Certes Tim Roth retient l’attention par son jeu tout en retenue mais les autres acteurs, interprétant des malades confrontés aux conséquences pitoyables de leur état, sont aussi bouleversant de naturel. On pourra reprocher au cinéaste mexicain de ne nous épargner aucun détail trivial et de ne montrer que l’effroyable pour évidemment souligner l’abnégation de son protagoniste. Sa réalisation possède un réalisme confondant, nonobstant un penchant accusé pour une vision décourageante de la fin de vie. À ce propos l’ultime plan du film propose une conclusion inattendue qui, une fois la surprise révélée, est loin d’être à la hauteur du reste du récit et claque comme un aveu d’impuissance à finaliser le portrait du garde-malade. Il manque à Michel Franco cette qualité d’écriture et de mise en scène qui ont fait la réputation de Michael Haneke dont son film semble s’inspirer.

Commentaire technique

Copie SD assez bien définie, bon contraste, étalonnage neutre, couleurs naturelles ; mixage anglais 5.1 très clair, spatialisation et ambiances réalistes, effets discrets.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3850496/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ