Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « L’Hermine » : le portrait nuancé d’un président d’assises

Blu ray LHermine

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Michel Racine est un président de cour d'assises redouté, aussi dur avec lui qu'avec les autres, on l'appelle « le Président à deux chiffres ». Avec lui, on en prend toujours pour plus de dix ans. Tout bascule le jour où Racine retrouve Ditte Lorensen-Coteret. Elle fait partie du jury qui va devoir juger un homme accusé d'homicide. Six ans auparavant, Racine a aimé cette femme…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Titre original : L’Hermine
Support : blu-ray
Genre : comédie dramatique
Année : 2015
Réalisateur : Christian Vincent
Casting : Fabrice Luchini, Sidse Babett Knudsen, Eva Lallier, Corinne Masiero, Sophie-Marie Larrouy, Fouzia Guezoum
Durée : 1 h 37 mn 55
Format vidéo : 16/9
Format ciné : 2,39/1
Sous-titrage : français, anglais
Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
Bonus : Au revers de L'Hermine, Making of (46 mn 54) - bande-annonce (1 mn 40)
Éditeur : Gaumont

Commentaire artistique

Récompensé à Venise pour son scénario et son interprétation par Fabrice Luchini, César du second rôle pour Sidse Babett Knudsen, le film de Christian Vincent relate l’histoire amoureuse d’un juge en marge du procès d’assises qu’il préside. La reconstitution scrupuleuse du procès permet de plonger dans l’univers très codifié de la justice : filmées au tribunal de Saint-Omer, ville où se déroule l’action, les séances du tribunal sont d’une exceptionnelle authenticité, scrupuleusement documentées et mise en scène avec une précision documentaire inégalée. La part de subjectivité des jurés comme celle des magistrats et des témoins est soulignée par le jeu très nuancé des uns et des autres et grâce à une réalisation efficace qui privilégie en partie la légitimité des scènes sur les effets théâtraux attendus. Mais, à côté de cette reconstitution impressionnante, le film s’attarde avec délicatesse sur la personnalité du juge et sur ses sentiments. Cette romance en demi-teintes, qui fonctionne comme une histoire en arrière-plan, atténue le portrait d’un juge inflexible déjà tempéré par cette fâcheuse grippe qui le rend plus vulnérable. L’interprétation subtile et retenue de Fabrice Luchini octroie une réelle empathie à son personnage de magistrat pointilleux. Son idylle platonique expose la fragilité de l’homme qui se cache sous sa robe rouge bordée d'hermine et les scènes de rencontre avec la femme adulée dégagent une réelle émotion sans sentimentalisme. La beauté et le jeu nuancé de Sidse Babett Knudsen sont un atout indiscutable pour ce film double qui a su dépeindre les deux faces d’une juge d’assise. La réalisation réussit à éviter l’écueil du film de procès stéréotypé, si souvent exploité au cinéma, mais ne parvient pas en revanche à obtenir le fragile équilibre que suppose son substrat romantique. Cependant L’Hermine mérite d’être apprécié pour ses innombrables qualités : la minutie de sa reconstitution, l’excellence de son interprétation et la subtilité de sa mise en scène.

Commentaire technique

Copie HD très bien définie, excellent contraste, étalonnage naturel, colorimétrie réaliste, tons saturés ; mixage français 5.1 aux dialogues clairs, spatialisation mesurée aux ambiances (cour d’assise, sons urbains) réalistes, excellent usage des surrounds.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4216908/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ