Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « L’Or de Mackenna » : un western en Super Panavision

Blu ray Lor de Mackenna

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

En 1872, Mackenna, shérif de Hadleyburg est attaqué par le vieux chef apache Prairie Dog qu'il blesse mortellement et qui lui parle de la légendaire Vallée de l'or. Seul, Adams qui est désormais aveugle, a vu l'or. Sceptique, Mackenna a brûlé la carte avant d'être capturé par le bandit Colorado qui détient en otage Inga, la fille du juge. Mackenna accepte de conduire les bandits en échange de la liberté pour Inga et pour lui...

LA SUITE APRÈS LA PUB

Titre original : Mackenna’s Gold
Support : blu-ray
Genre : western
Année : 1969
Réalisateur : J. Lee Thompson
Casting : Gregory Peck, Omar Sharif, Telly Savalas, Camilla Sparv, Keenan Wynn, Julie Newmar, Ted Cassidy, Lee J. Cobb, Raymond Massey, Burgess Meredith, Anthony Quayle, Edward G. Robinson, Elli Wallach
Durée : 2 h 08 mn 16
Format vidéo : 16/9
Format ciné : 2,35/1(Super Panavision 70 mm / segments en 35 mm)
Sous-titrage : français
Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 anglais, français
Bonus : présentation de Patrick Brion (13 mn 35) - Gregory Peck, un Homme Indépendant (1988, 59 mn 33, réalisé par Gene Feldman) - galerie photo (2 mn 47) - bande annonce (4 mn 56)
Éditeur : Calysta Sidonis

Commentaire artistique

Conçue comme une superproduction photographiée en Super Panavision 70 mm, qui devait être présentée dans les salles Cinérama, ce western fut finalement monté comme un film classique avec une durée ramenée à deux heures et suppression de l’entracte ; on ressent encore cette longueur avec la séquence initiale spécialement interminable. La splendide photographie en décors naturels mêle, avec des raccords hasardeux, de splendides séquences tournées dans divers grands parcs américains (on reconnaitra notamment Monument Valley chère à John Ford). Le scénario adapte un roman d’Helck Allen fondé sur une légende du prospecteur Adams. Le film a été produit par le scénariste Carl Foreman et le compositeur de la musique Dimitri Tiomkin qui avaient déjà œuvrés, en 1961, pour Les Canons de Navarone avec le même réalisateur et la même star, Gregory Peck ; pour la petite histoire George Lucas, alors étudiant, en cinéma fut présent au tournage. Le casting est somptueux, c’est un des atouts du film mais le résultat mitigé car il apparaît très inégal ; raccourci de nombreux plans, il nécessita un narrateur afin de clarifier le récit. Et si le souvenir du bain en tenue d’Ève de Julie Newmar est resté dans la mémoire des cinéphiles, beaucoup de séquences manquent de crédibilité. L’introduction avec la chanson (doublée par Johnny Hallyday en VF) et son volatile, le séisme final factice avec ses règlements de compte prévisibles manquent totalement de sérieux d’autant que l’action est plombée par des transparences peu discrètes et que la plupart des figurants ne sont pas de vrais indiens. Curieuse réalisation qui commence comme un film d’aventures avec une chasse au trésor et se termine comme un incroyable film catastrophe, ce western souffre surtout d’une mise en scène approximative qui privilégie l’épate sur l’introspection. Certes les séquences d’action possèdent un certain souffle et l’on prendra plaisir à contempler les paysages grandioses du tournage mais, quel que soit le charisme des nombreux acteurs, difficile d’adhérer à cette histoire dont le final est aussi délirant qu’inattendu.

Commentaire technique

Copie HD bien définie excepté certains plans tournés en 35 mm et gonflés en 70 mm, bon contraste parfois trop poussé, granulation sur les plans 35 mm, colorimétrie chaude, tons saturés, étalonnage irrégulier dû au montage de plans 35 et 70 mm pas homogènes en terme de colorimétrie; mixage anglais stéréo (4 pistes magnétiques au cinéma) un peu ancien, spatialisation sur les trois voix frontales, bonne dynamique, musique mise en avant.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDbhttp://www.imdb.com/title/tt0064615/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ