Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Lenny » : le portrait saisissant de Lenny Bruce par Bob Fosse

Blu ray Lenny

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Il est le plus insolent, le plus libertaire, le plus controversé des comiques des Sixties. L'histoire hors-norme de Lenny Bruce, dont les improvisations caustiques rencontreront un succès inégalé. S'attirant les foudres de l'Amérique bien-pensante, entre scandale, drogue et condamnations, ce maître du politiquement incorrect se fera la voix de toute une génération.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Lenny
  • Support : blu-ray
  • Genre : biopic, drame
  • Année : 1974
  • Réalisateur : Bob Fosse
  • Casting : Dustin Hoffman, Valerie Perrine, Jan Miner, Stanley Beck, Frankie Man, Rashel Novikoff
  • Durée : 1 h 51 mn 28
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1 noir et blanc
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 anglais, français
  • Bonus : Bruce Surtees, Prince of Darkness, entretien avec Darius Khondji sur le travail de la lumière dans le film (25 mn 49') - bande-annonce originale (2 mn 43) - Seul en scène, livre exclusif écrit par Samuel Blumenfeld, illustré de photos et documents d'archives rares (200 pages) - DVD du film
  • Éditeur : Wild Side Video

Commentaire artistique

Ce biopic consacre deux fortes personnalités, Lenny Bruce à la scène, le sujet du film, et Bob Fosse à la réalisation. Le premier est un humoriste newyorkais célèbre pour son franc-parler et son sens inné de l’improvisation ; ne s’interdisant aucun sujet, il sera souvent arrêté pour « obscénités » et sera un des premiers grands initiateurs du « stand-up ». Chantre de la contestation tous azimuts, il fut la bête noire du FBI. Mort en 1966, il est célébré au cinéma par Bob Fosse, chorégraphe de génie, dans ce film réalisé en 1974 entre deux comédies musicales. Le réalisateur, réputé pour sa frénésie, sa tendance dépressive et ses médocs, encouragera Julian Barry à coécrire un scénario tiré de sa pièce Lenny jouée à Broadway en 1971. La United Artists, qui produira le film, exigera une star dans le rôle-titre, ce sera Dustin Hoffman auréolé de nombreux succès et possédant une physionomie assez proche de celle de son personnage. Le choc sera rude entre le réalisateur et l’acteur, tous deux souffrant de perfectionnisme aigu ; néanmoins l’exercice va hisser ce biopic au rang de film d’auteur, combinant l’extraordinaire sens de la mise en scène de Bob Fosse et la composition survoltée et documentée de Dustin Hoffman. L’acteur, peu convaincu par un scénario imprécis, obtint que la narration cède la place à une série d’interviews d’intimes de Lenny par un enquêteur qui sera interprété en voix-off par Bob Fosse. La réussite du film ne repose pas uniquement sur cette conjonction de talents. Il faut saluer la performance de Valerie Perrine composant Honey, l’épouse stripteaseuse de Lenny, qui saura conjuguer sa plastique irréprochable avec son interprétation dramatique remarquable ; elle obtiendra la palme d'interprétation féminine à Cannes en 1975. Un autre atout du film est la splendide photographie en noir et blanc (cf., bonus) de Bruce Surtees qui, à la demande du cinéaste, accusera les contrastes et le grain de pellicule pour obtenir un effet semi-documentaire. Malgré la direction tyrannique de Bob Fosse, le découragement de Dustin Hoffman, l’épuisement des acteurs et de l’équipe technique, Lenny s’avèrera finalement un splendide portrait morcelé et très personnel de l’humoriste. L’interprétation très introspective de Dustin Hoffman reste l’une de ses meilleures compositions. Ce film, bavard et sans action, connaîtra à sa sortie, un succès public et critique, preuve de son incomparable intérêt artistique. Le voir, restauré en haute définition, est assurément un excellent hommage à tous ses talentueux auteurs et à l’esprit de liberté qui anima Alfred Schneider, alias Lenny Bruce à la scène, anticonformiste de talent.

Commentaire technique

Copie HD au nouveau master restauré, image très précise, bel étalonnage, excellent contraste qui renforce les noirs denses et les blancs nuancés, légère granulation ; mixage 2.0 monophonique clair et dynamique, bien équilibré, léger souffle.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0071746/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Combo blu-ray/DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ