Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Au Royaume des singes » : pour sa magnifique photographie …

Blu ray Au Royaume des singes

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Au cœur d’anciennes ruines antiques perdues en pleine jungle d’Asie vit Maya, une jeune macaque à toque pleine de ressources, bien décidée à aider son petit à se faire une place dans ce monde. La vie peut s’avérer belle, la nourriture abondante et la sécurité assurée si tant est que l’on soit né au plus haut de l’échelle sociale. Mais pour ce nouveau-né et sa mère, la lutte est quotidienne. Il leur faudra beaucoup d’ingéniosité, de travail et un peu de chance pour espérer changer leur place dans le monde…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Monkey Kingdom
  • Support : blu-ray
  • Genre : documentaire « fictionnalisé »
  • Année : 2015
  • Réalisateurs : Mark Lindfield et Alastair Rothergill
  • Casting : Claire Keim (narration), singes macaques à toque
  • Durée : 1 h 21 mn 43
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD HR 5.1 français - Dolby Digital 2.0 français
  • Bonus : Les Contes du royaume, Making of (12 mn 11) - sur le tournage du film avec Jane Goodall et Wolfgang Dittus (5 mn 49) - Au royaume des singes, une histoire de préservation (7 mn 54) - clip de la chanson « It’s Our World » interprétée par Jacquie Lee (3 mn 15)
  • Éditeur : Disney

Commentaire artistique

Filmée au Sri Lanka, dans les ruines de Polonnâruvâ, ce documentaire de la série Disneynature est le sixième opus chargé de nous rapprocher au plus près des animaux dans leur espace naturel. À l’instar des autres films de la série, et s’inscrivant dans la lignée des True-Life-Adventures (1948) et surtout des True-Life-Fantasy (1957), ce docu-fiction propose une scénarisation des superbes images captées sur le vif, avec cependant l’artificialité de divers dispositifs de tournage (cf., bonus), en se focalisant sur le sort d’une femelle macaque esseulée au sein de sa tribu et confinée au niveau hiérarchique le plus bas. Le commentaire, dit par Claire Keim, se veut pédagogique, et va nous raconter les aventures de cette macaque prénommée Maya, chaque singe du récit disposant d’un « nom » afin d’être facilement identifié. Les péripéties limitées de ce groupe de singes ne servent que de liant à une série de séquences de toute beauté saisies dans le milieu naturel de cette espèce qui ne vit que sur l’île du Sri Lanka. Le documentaire nous invite à partager la vie des macaques, surtout préoccupés par la nourriture, et dépeint l’incroyable organisation sociale qui existe au sein de cette espèce. La menace humaine est suggérée par l’incursion de la troupe dans une ville voisine autorisant un message écologique dont s’enorgueillit la série. Produit familial par excellence, ce film aurait du mal à se démarquer de la foisonnante production qui inonde les écrans de cinéma ou de télévision (BBC) par le seul intérêt de son histoire sans suspense mais non dénuée d’humour. Heureusement la photographie somptueuse et spectaculaire d’Alastair Fothergill et Mark Linfield (auteurs de Chimpanzés en 2013 dans la même série) vaut franchement le détour. La copie en haute définition respecte au mieux la splendeur des cadrages et le chatoiement des teintes : le spectacle est si impressionnant et si fascinant qu’il sauve ce documentaire de la banalité coutumière du genre.

Commentaire technique

Copie HD extrêmement bien définie, superbe contraste, colorimétrie somptueuse, tons nuancés, couleurs chaudes ; mixage français 5.1 (pas de VO disponible) avec une voix féminine claire (Claire Keim) et bien équilibrée, spatialisation spectaculaire, ambiances très ouvertes et saisissantes (bruits naturels divers).

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3660770/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ