Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Une Histoire de fou » : pour la cause…

Blu ray Une histoire de fou

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

En 1921 à Berlin, Talaat Pacha, principal responsable du génocide Arménien est exécuté dans la rue par Soghomon Thelirian dont la famille a été exterminée. Soixante ans plus tard, Aram, jeune marseillais d'origine arménienne, fait sauter à Paris la voiture de l'ambassadeur de Turquie. Un jeune cycliste qui passait là par hasard, Gilles Tessier, est gravement blessé. Aram, en fuite, rejoint l'armée de libération de l'Arménie à Beyrouth. Gilles, qui a perdu l'usage de ses jambes dans l'attentat, voit sa vie brisée. Il ne savait même pas que l'Arménie existait lorsqu'Anouch, la mère d'Aram, fait irruption dans sa chambre d'hôpital : elle vient demander pardon au nom du peuple arménien et lui avoue que c'est son propre fils qui a posé la bombe…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Une Histoire de fou
  • Support : blu-ray
  • Genre : drame, historique
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Robert Guédiguian
  • Casting : Simon Abkarian, Ariane Ascaride, Grégoire Leprince-Ringuet, Syrus Shahidi, Razane Jammal, Robinson Stévenin, Siro Fazilian, Amir el Kacem, Rania Mellouli, Hrayr Kalemkerian, Rodney Haddad, Lola Naymark, Serge Avédikian
  • Durée : 2 h 14 mn 29
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1 noir et blanc et couleur
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français/allemand/arménien
  • Bonus : Une bombe de trop, documentaire d’Audrey Valtille (53 mn 04) - bande annonce (1 mn 42)
  • Éditeur : Diaphana Editions Video

Commentaire artistique

Robert Guédiguian, sans renier son ancrage marseillais puisqu’il situe une bonne partie de son film dans la cité phocéenne, se penche sur un sujet identitaire d’actualité, le génocide arménien et se pose en véritable ambassadeur de cette question incessante. Le scénario mêle les faits historiques au drame plus intime vécue par une famille arménienne de Marseille passant de l’évocation historique, le procès ouvrant le film, au récit familial. Le réalisateur a choisi de diriger un film de fiction, un genre qui lui est familier, plutôt qu’une œuvre documentaire bien que le prologue du film aborde le génocide sous un aspect historique significatif. Cette approche lui a permis d’aborder, par différents biais, les causes et les conséquences du massacre des Arméniens en avril 1909 en Cilicie et de montrer comment les autorités turques restent dans le déni permanent, une totale « négation d’état ». La base de l’histoire est un fait divers authentique (cf. bonus), celle d’un journaliste espagnol José Gurriaran qui a perdu ses jambes à Madrid en 1981 dans une explosion provoquée par une bombe posée par l’ASALA (Armée secrète arménienne de libération de l’Arménie). Ignorant tout de la cause, le journaliste se documente et finit par rencontrer les auteurs de l’attentat et se rallier à leur vue. Outre ce personnage, devenu dans le film la victime Gilles Teissier, d’autres protagonistes ont servi à élargir le tableau ; en effet la famille d’Aram, un jeune arménien engagé dans la lutte, sa grand-mère et ses parents, va symboliser la diaspora arménienne et les trois générations qui la composent. Au-delà de sa fiction narrative, le film pose clairement la question essentielle, sans la résoudre, de la légitimé de l’action terroriste avec notamment l’évocation de l’attentat d’Orly de 1983, un agissement qui ne peut pas se défendre humainement (un sujet très actuel). Avec ses comédiens fétiches et de nouveaux jeunes acteurs, filmés sur les lieux réels, à Marseille, au Liban et en Arménie, Robert Guédiguian nous livre une vision complexe de la cause arménienne qu’il présente au public avec sensibilité. Bien que son film défende une opinion clairement exprimée, le cinéaste a l’intelligence d’éviter tout manichéisme et de laisser au spectateur le choix de son appréciation, non sans lui avoir fourni les arguments des uns et des autres. Intéressant.

Commentaire technique

Copie HD très bien définie, excellent contraste, étalonnage homogène en noir et blanc comme en couleurs, colorimétrie chaude, teintes réalistes ; mixage multilingue 5.1 clair, spatialisation efficace quoique discrète sur les surrounds, ambiances naturalistes.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4062208/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ