Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « La Taverne de la Jamaïque » : un film de Charles Laughton dirigé par Alfred Hitchcock

Blu ray La Taverne de la Jamaïque

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Au début du XIXème, une jeune irlandaise, Mary, rejoint en Cornouailles sa tante Patience dont le mari, Joss, tient « La Taverne de la Jamaïque » perdue dans les landes. Elle finit par découvrir peu à peu qu'il s'agit d'un repaire de naufrageurs et décide de se réfugier, avec Jem Trehearne qu’elle vient de libérer, auprès de sir Humphrey Pengallan, le juge de paix…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Jamaica Inn
• Support : blu-ray
• Genre : aventures
• Année : 1939
• Réalisateur : Alfred Hitchcock
• Casting : Charles Laughton, Maureen O'Hara, Robert Newton, Emlyn Williams, Leslie Banks, Horace Hodges, Hay Petrie
• Durée : 1 h 39 mn 33
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 1.0 monophonique anglais - PCM 1.0 monophonique anglais
• Bonus : Naufragés en studio, Making of par Donald Spoto (13 mn 05) - bande annonce 2015 (1 mn 31)
• Éditeur : Carlotta Films

Commentaire artistique

Dernier opus d’Alfred Hitchcock en Angleterre, ce film singulier dans sa carrière n’a pas bonne réputation. Il semble avoir été réalisé dans l’unique intention d’obtenir les droits du roman « Rebecca » de Daphne du Maurier que le cinéaste portera à l’écran en 1940. Le scénario de ce thriller en costumes, est en effet tiré de « Jamaica Inn », publié en 1936 par la romancière, qu’il adapte très librement, mécontentant l’auteure. Pour le célèbre réalisateur, malgré un immense succès populaire, ce sera un très mauvais souvenir dans la mesure où il n’arrivera jamais à contrôler l’ego monstrueux de son coproducteur, l’acteur Charles Laughton. Celui-ci va bouleverser la trame évènementielle du script, afin d’être présent dans les premières images, et impose nombre de gros plans sur son jeu souvent caricatural. Désireux d’être souvent à l’écran, il contraint le réalisateur à révéler très tôt le caractère ambigu de son personnage que la censure avait d’ailleurs transformé en aristocrate provincial au lieu du prélat prévu dans le scénario ; cette révélation précoce sera qualifiée par Hitchcock de « totalement absurde ». Difficile dans ses conditions pour le maestro de diriger une œuvre personnelle dont la plupart des composantes lui échappent ! Il faut malgré tout créditer Charles Laughton d’une excellente initiative lorsqu’il impose une jeune actrice irlandaise inconnue, Maureen O’Hara, dont le charme incontestable reste une des raisons majeures de revoir le film. L’autre atout réside dans la photographie somptueuse d’Harry Stradling Jr. qui, jouant sur les éclairages appuyés et les contrastes, octroie une atmosphère saisissante à l’aventure très inspirée par l’expressionnisme. Entièrement réalisé en studio, avec des décors tarabiscotés, des maquettes et des transparences, ce film permet à Hitchcock de pousser plus avant les expérimentations cinématographiques de son film précédent Une femme disparaît. Il profita aussi de certains protagonistes, le juge et le nouveau forban, pour exploiter un thème qu’il développera dans plusieurs autres films, celui de la double personnalité à l’instar de Dr. Jekyll et Mr. Hyde. Dans l’ensemble ce film, que son réalisateur préférait oublier, n’est pas très caractéristique du style hitchcockien mais possède a minima, malgré ses faiblesses, un esthétisme fascinant. La très belle restauration 4K souligne cette indiscutable qualité formelle qu’on aurait tort de bouder.

Commentaire technique

Copie HD, restauration 4K par RRsat Europe et Finishing Post Productions Ltd, définition variable, excellente sur les gros plans, moyenne sur certains plans large, superbe contraste, excellente échelle de gris, noirs francs, grain de pellicule, défauts gommés ; mixages anglais monophonique clair, dynamique, léger souffle.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0031505/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ