Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Le Livre de la jungle » et « Les Mille et une nuits » : splendeur du Technicolor trichrome

Blu ray Sabu

Note artistique globale : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Synopsis

En 1928 Herbert Kalmus invente le Technicolor trichrome aux couleurs saturées inimitables, un procédé en vogue dans les années 40. Ces deux films restaurés, avec l’enfant-star cornac Sabu, en sont de chatoyants exemples.

Le Livre de la jungle : Dans la jungle indienne, le vieux Buldeo raconte l'histoire de Mowgli, bébé élevé par une meute de loups. L'enfant sauvage vit parmi les animaux et parle leur langage jusqu'au jour où, adolescent, il est adopté par des villageois. Une femme du village le reconnaît comme étant son fils et lui apprend la vie chez les humains. Mais l'appel de la jungle reste très présent chez Mowgli : il s'enfuit pour retrouver ses amis animaux…

Les Mille et une nuits : Les étoiles ont dit à Shéhérazade qu'elle deviendrait la femme du calife de Bagdad… Kamar al-Shaman, frère du calife Haroun al-Rashid, organise un coup d'état pour prendre le trône. En fuite, Haroun se réfugie alors dans la troupe de la belle Shéhérazade. Il est pris sous la protection d'un jeune acrobate, Ali Ben Ali. Mais la petite troupe, composée entre autres de Sinbad de retour de ses voyages et d'Aladin en manque de lampe magique, est vendue et tous deviennent esclaves…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre français : Le Livre de la jungle - Les Mille et une nuits
• Titre original : The Jungle Book - Arabian Nights
• Support : blu-ray
• Genre : aventure
• Année : 1942
• Réalisateurs : Zoltan Korda, John Rawlins
• Casting : Sabu (1) Joseph Calleia, John Qualen, Frank Puglia, Rosemary de Camp, Patricia O'Rourke, Ralph Byrd (2) Jon Hall, Maria Montez, Leif Erickson, Billy Gilbert, Edgar Barrier, John Qualen, Shemp Howard
• Durée : 1 h 44 mn 45 - 1 h 26 mn 33
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 Technicolor trichrome
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique anglais, français
• Bonus : Sabu L’ami des éléphants (Sabu the Elephant Boy, 1993, 50 mn 47, réalisation Gina Marsh) - galerie de photographies (2 mn 41, 2 mn 17) - bandes annonces - DVD du film
• Éditeur : Elephant Films

Commentaire artistique

Le Livre de la jungle Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Bien avant Disney, les histoires de Ruyard Kipling ont trouvées une magnifique illustration cinématographique avec cette adaptation libre signée Zoltan Korda qui dirige l’enfant prodige Sabu tout auréolé par sa prestation dans l’incomparable chef-d’œuvre Le Voleur de Bagdad (1940). Une fois encore tous les atouts semblent réunis par le producteur Alexander Korda, frère du réalisateur, pour réaliser un « classique » : une histoire forte, un acteur étonnant, un compositeur exceptionnel, Miklós Rózsa. Formellement, les extraordinaires couleurs du Technicolor, les décors fantastiques, les animaux domptés et la jungle de studio font merveille. Cette version poétique et naïve des aventures de Mowgli connaitra un succès mondial. Elle conserve, malgré son âge et l’avènement du numérique, tout l’attrait de ses qualités artistiques ravivées par un parfum de nostalgie : un petit bijou rétro qui en possède le charme et les défauts, en particulier des trucages peu convaincants, serpent et crocodile notamment. Mais cet hommage au prodigieux Technicolor d’époque, avec ses rouges fabuleux, les décors de carton-pâte et l’enthousiasme communicatif de Sabu suscite toujours l’enchantement d’un divertissement naïf et charmant.

Les Mille et une nuits Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Cette très vague adaptation des contes fameux constitue un nouvel exemple de la splendeur du Technicolor trichrome dont on sait qu’il fit la célébrité de certaines stars magnifiées par la qualité de ses tons saturés. Ce fut le cas pour Maria Montez, qui joue la princesse Shéhérazade, dont la beauté et la sensualité sont soulignées par le procédé couleur. Ce film était d’ailleurs la première production Universal qui utilisait le Technicolor tri bandes et qui fut nominé à l’Oscar de la photographie en couleurs. Mené avec entrain par Sabu et Jon Hall, le récit eut un grand succès commercial à sa sortie, les spectateurs étant émerveillés par cet Orient de studio aux costumes extravagants et aux décors somptueux, agrémentés de matte paintings suggestifs aux tons saisissants. La production est ambitieuse même si elle reste très sage, en évitant les effets spéciaux, et ne manque pas d’humour décalé, hélas trop souvent très naïf. Son objectif majeur de divertissement exotique est incontestablement réussi mais le spectateur actuel, habitué à des réalisations plus dynamiques, risque de ne pas partager le plaisir nostalgique d’un cinéma désuet.

Commentaire technique

Copie HD restaurées, assez précises, bien contrastées, colorimétrie chatoyante et chaude, couleurs très saturées pour ces films tournés en Technicolor trichrome (Natalie Kalmus), grain appuyé ; mixage anglais original mono clair, avec du souffle, aigus limités, VF artificielle avec dialogues plus en avant.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb

Le Livre de la jungle : http://www.imdb.com/title/tt0034928/
Les Mille et une nuits : http://www.imdb.com/title/tt0034465/

 

Colmbo Blu-ray/DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ