Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Musaranas » : repaire sororal…

DVD Musaranas

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Montse est une jeune femme qui a élevé seule sa petite sœur. Dans l'enfermement de l'appartement, elle a développé un tempérament obsessionnel et déséquilibré, et se montre extrêmement violente envers sa benjamine. Un jour, un voisin frappe par malheur à la porte de Montse pour trouver secours…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Musarañas
• Support : DVD
• Genre : horreur
• Année : 2014
• Réalisateurs : Esteban Roel et Juanfer Andrés
• Casting : Macarena Gómez, Nadia de Santiago, Hugo Silva, Luis Tosar, Gracia Olayo, Lucía de la Fuente, Carolina Bang
• Durée : 1 h 27 mn 54
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,40/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 espagnol, français
• Bonus : fin alternative (5 mn 38) - Making of : l'origine (6 mn 54), l'histoire (9 mn 16) - La Maison de Montse (11 mn 02)
• Éditeur : Koba Films

Commentaire artistique

Filmé en 22 jours mais peaufiné sur une dizaine d’année, onze versions plus tard, ce scénario écrit par des étudiants en cinéma a su convaincre Alex de la Iglesia. Il a produit ce film de genre qui tout en lorgnant vers les classiques, tout particulièrement Misery, a su développer sa propre ambiance noire. Cela débute tout en subtilité avec des informations rapidement distillées sur le passé des deux sœurs qui sont au cœur du récit pour passer à un film d’horreur sanglante plus convenu avec un soupçon d'humour noir chère au cinéaste producteur. Comme souvent dans un premier film, les moyens limités ont contraint les auteurs à l’ingéniosité ; ainsi l’histoire en huis clos est confinée dans un appartement dont évidemment la sœur aînée agoraphobe, Montse, ne peut psychologiquement franchir le seuil ! La production n’a donc eu qu’un seul décor à investir (cf., bonus) avec juste l'obligation de faire « années 50 » (un choix tardif de scénario) ; ce qui n’empêche pas une certaine mobilité des protagonistes dans cet espace borné mais suggestif. L’habileté de la progression de l’histoire est servie par l’interprétation très complexe et nuancée (sauf vers la fin) de Macarena Gómez à laquelle Nadia de Santiago, la jeune sœur, apporte une belle complémentarité. Les amateurs d’héroïnes hystériques, façon Katy Bates, en seront pour leur frais. Justement, sur le thème de la folie, ce thriller en chambre possède une certaine efficacité et réussit le pari de brosser le portrait d’une démente qui n’a rien de caricatural, poussant le spectateur à la compréhension, sinon à l’indulgence, une fois connue les tourments de cette jeune femme ! Quelques facilités de mise en scène ostentatoire sur le rôle du père auraient pu être évitées et le film souffre d’un réel déséquilibre, offrant trop d’espace à l’exposition dans la première partie (soixante minutes) et un temps resserré à l’action (trente minutes) ; en revanche on saura gré aux auteurs d’avoir changé leur fin (cf., bonus) et d’éviter ainsi une conclusion mélodramatique. Il faut aussi saluer l’esthétique soignée de la photographie qui nous fait regretter le choix hexagonal de n’avoir pas édité ce film en blu-ray. Une première œuvre qui mérite d’être découverte.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, excellent étalonnage et très bon contraste, colorimétrie neutre, teintes réalistes ; mixage espagnol 5.1 clair, spatialisation ouverte mais modérée et profitant à la musique suggestive, surrounds discrètement efficaces, VF bien équilibrée.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3417756/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ