Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Dr. Mabuse et le rayon de la mort » : un faux James Bond…

DVD DrMabuse et le rayon de la mort

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Le docteur Pohland, qui était directeur d'un asile d'aliénés, fait désormais partie des pensionnaires de l'établissement, après que le diabolique Mabuse s'est emparé de son esprit. Sa séance d'électrochocs est interrompue par l'arrivée du major Anders, un agent du contre-espionnage, venu lui rendre visite. Ce dernier est appelé par l'amiral Quency, qui a besoin d'un agent aguerri pour assurer la protection d'une arme révolutionnaire, mais redoutable, un rayon laser extrêmement puissant, mis au point par le professeur Larsen et baptisé « rayon de la mort »…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre français alternatif : Les Rayons de la mort du Dr. Mabuse
• Titre original : Die Todesstrahlen des Dr. Mabuse
• Support : DVD
• Genre : science-fiction, thriller
• Année : 1964
• Réalisateurs : Hugo Fregonese et Victor De Santis
• Casting : Peter van Eyck, O.E. Hasse, Yvonne Furneaux, Claudio Gora, Rika Dialyna, Wolfgang Preiss
• Durée : 1 h 44 mn 40
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 noir et blanc 
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : MPEG 2.0 italien
• Bonus : entretien avec Agnès Michaux, écrivain (6 mn 54)
• Éditeur : Bach Films

Commentaire artistique

Sorti sous le titre d’exploitation français « Les Rayons de la mort du Dr. Mabuse », ce film d’aventures exigera des cinéphiles un peu d’indulgence. Loin des fameuses adaptations expressionnistes de Fritz Lang, cette version tient plus de la série B que du chef-d’œuvre universel. Inventé par Norbert Jaques en 1921, immortalisé au 7e Art par Fritz Lang, le Dr. Mabuse est un succédané de Fantômas qui le précède en 1910. Le succès conjoint des romans et des films dans les années 30 engendreront de nombreuses variantes produites dans les années 60 et faisant suite à la sortie du Le Diabolique docteur Mabuse, troisième et dernier film de Fritz Lang consacré au personnage. Le scénario de Ladislas Fodor pour ce Dr. Mabuse et le rayon de la mort, huitième aventure du « génie du mal », ne fait que recycler les personnages inventés par Norbert Jaques dans une intrigue modernisée qui est plus proche du film d’espionnage, mâtiné de vilains de bande-dessinée, que du récit quasi métaphysique de Thea von Harbou pour Fritz Lang. Exit le génie terrifiant qui terrorisait les populations à l’aide d’actions souterraines et de maquillages imprévisibles, place au méchant invisible qui veut devenir maitre du monde comme chez 007, dont s’inspire sans vergogne cette production. Tout le film apparaît, en effet, comme une pâle copie d’une aventure du célèbre espion anglais dans laquelle Peter van Eyck, déjà au générique de deux autres « Dr. Mabuse », dispose, en séducteur décontracté, de gadgets et de jolies filles sur fond exotique d’île maltaise. Sa jolie comparse Judy (Rika Dialyna) se fait d’ailleurs appeler 008 ! Filmée avec un classicisme qui frôle le cliché, l’histoire poussive et confuse ne provoquera qu’un intérêt limité, quelle que soit la curiosité suscitée par son titre ! On pourra quand même créditer le réalisateur d’une réelle volonté de faire œuvre cinématographique, certaines séquences sont loin d’être inintéressantes (la séquence d’ouverture préfigure même celle d’Opération tonnerre sorti l’année suivante), et d’avoir invité dans son casting la séduisante Yvonne Furneaux (souvenez-vous la princesse égyptienne Ananka aimée de la momie Kharis/Christopher Lee dans The Mummy de Terence Fisher…). Si l’on veut bien oublier Lang et accepter la désinvolture du traitement de l’adaptation, cette petite série B pourra trouver grâce aux yeux des cinéphiles avertis, ravis, n’en doutant point, de regarder ce film confidentiel qui sonna le glas partiel de la franchise.

Commentaire technique

Copie SD assez bien définie, bon contraste, noirs francs, échelle de gris équilibrée, nombreux défauts de pellicule (tâches blanchâtres, rayures) ; mixage italien (seul disponible) clair, post synchro pas trop mal réussie, bonne dynamique, bruit de fond non négligeable.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(1/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0058667/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ