Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Les Hommes du président » Edition du 40e anniversaire

Blu ray Les Hommes du président

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

L'histoire vraie de l'enquête menée par Carl Bernstein et Bob Woodward, deux reporters du Washington Post, qui révéla au grand jour le scandale du Watergate et aboutit à la démission du président Richard Nixon. En juin 1972, cinq personnes entrent par effraction dans le quartier général du Parti démocrate, situé dans l'immeuble du Watergate à Washington ; la police, prévenue, se rend sur les lieux et arrête les cambrioleurs. Le lendemain, Bob Woodward, découvre que les cinq prévenus, qui devaient placer des micros, ont tous un lien avec la CIA et que sont impliqués Howard Hunt du Comité de réélection du Président et Charles Colson, conseiller juridique de la Maison-Blanche…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : All The president’s Men
• Support : blu-ray
• Genre : historique, espionnage
• Année : 1976
• Réalisation : Alan J. Pakula
• Casting : Dustin Hoffman, Robert Redford, Jason Robards Jr., Martin Balsam, Hal Holbrook, Jack Warden
• Durée : 2 h 18 mn 21
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français, espagnol, castillan, norvégien, brésilien, suédois, finlandais, néerlandais, danois, anglais, italien, allemand
• Pistes sonores : DTS-HD MA monophonique 2.0 anglais - Dolby Digital 1.0 monophonique français, espagnol, castillan, allemand, italien, brésilien
• Bonus : commentaire audio de Robert Redford - Les coulisses du film : la vérité sur les mensonges : la production du film (2006, 28 mn 22) - Woodward et Bernstein : le feu prend (2006, 17 mn 54) - Au grand jour : l'homme que fut Gorge profonde (2006, 16 mn 21) - Pression et presse, Making of d'époque (1976, 10 mn 05) - extrait du Talk show Dinah ! avec Jason Robards, animé par Dinah Shore (27 mai 1976, 7 mn 10) - bande-annonce originale (2 mn 51) - livret (36 pages)
• Éditeur : Warner Home Vidéo

Commentaire artistique

Devenu un classique et un modèle montré dans les écoles de journalisme, le film d’Alan J. Pakula reconstitue aussi fidèlement que possible l’enquête de Carl Bernstein et Bob Woodward sur l’affaire du Watergate dont l’issu bouleversa le monde politique américain avec la démission (la seule à ce jour) du président des USA. La prouesse de la réalisation, qui contribua au succès planétaire du film, est d’avoir rendu captivante une histoire proprement anti-cinématographique. Le récit, dénué d’action, enchaine les séquences décrivant les journalistes à la rédaction du Washington Post (très soigneusement reconstituée en studio et filmée avec classe par Gordon Willis) ou interrogeant les témoins ; le seul piment en guise de suspens est un mystérieux contact « Gorge profonde », un haut fonctionnaire du FBI dont l’identité ne sera révélée qu’en 2005. Plus qu’un film politique, dont les conséquences seront martelées par un téléscripteur en fin de métrage, cette production offre une véritable incursion dans le milieu journalistique, son ambiance et ses méthodes, tel qu’il existait dans ces années 70 où la presse détenait une toute puissance bien entamée aujourd’hui. Le pouvoir de l’information sur la société est donc ici finement analysé du point de vue interne en observant les professionnels au travail. La mise en scène maintient habilement la tension de l’enquête et réussit à captiver le spectateur avec une efficacité incontestable : encore aujourd’hui en revoyant le film et tout en sachant à l’avance ses tenants et ses aboutissants, on reste fasciné par la narration. Au milieu d’un casting remarquable, le duo de stars Robert Redford et Dustin Hoffmann impressionne par sa fougue et sa véracité, maniant les dialogues avec brio (ils arriveront à décontenancer leurs partenaires !). Même si le film fait l’impasse sur une réelle critique du pouvoir, qu’il relègue en toile de fond, l’enquête qu’il raconte décortique parfaitement les rouages quasi mafieux du milieu politique. Un excellent tableau révélateur d’une démocratie américaine paranoïaque et de ses contre-pouvoirs. Démonstratif et fascinant.

Commentaire technique

Copie HD à la définition correcte mais atténuée par une importante granulation, excellent contraste, colorimétrie chaude, teintes saturées, pas de défaut ; mixage anglais monophonique clair, équilibré, sans résonnance ou saturation, VF trop présente par rapport aux sons d’ambiances.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0074119/

 

Blu-ray disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ