Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Elser Un héros ordinaire » : un combat solitaire contre la dictature

Blu ray Elser

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(4/5)

Synopsis

En Allemagne, le 8 Novembre 1939, Adolf Hitler prononce une allocution devant les dirigeants du parti nazi dans la brasserie Bürgerbräu à Munich. Une bombe explose, mais Hitler et d'autres ont quitté les lieux quelques minutes plus tôt. L'attentat est un échec. Rattrapé à la frontière suisse alors qu'il tentait de s'enfuir, Georg Elser est arrêté puis transféré à Munich pour être interrogé. Pour les Nazis, il s'agit d'un complot et on le soupçonne d'être un pion entre les mains d'une puissance étrangère. Rien ne prédestinait Georg Elser, modeste menuisier, à commettre cet acte insensé, mais son indignation face à la brutalité croissante du régime aura réveillé en lui un héros ordinaire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Elser
• Support : blu-ray
• Genre : drame, histoire, biopic
• Année : 2015
• Réalisation : Oliver Hirschbiegel
• Casting : Christian Friedel, Katharina Schüttler, Burghart Klaußner, Johann von Bülow, Felix Eitner, David Zimmerschied
• Durée : 1 h 53 mn 50
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 allemand
• Bonus : entretien avec le réalisateur Oliver Hirschbiegel (12 mn 34) - entretien avec les scénaristes Léonie-Claire et Fred Breinersdorfer (10 mn 31) - Le Deuxième assassinat de Georg Elser (2009, 43 mn 57, réalisation Jutta Neupert) - Making of (13 mn 49) - scènes coupées (3 mn 40) - les effets spéciaux (2 mn 38)
• Éditeur : Blaq out

Commentaire artistique

Méconnu en France, mais plusieurs fois adapté pour le cinéma allemand, le destin de Georg Elser, injustement qualifié de terroriste jusque dans les années 90, est fascinant. Cet allemand opposé au nazisme décida, tout seul, de supprimer Hitler en novembre 1939 à Munich. Son attentat va capoter à cause d’une météo improbable qui obligera le dictateur a abréger son discours pour rentrer à Berlin ! L’aventure de ce résistant solitaire, longtemps minimisée, est loin d’être banale : cet homme de conviction n’a pas agi sur un plan politique mais en simple défenseur des libertés et sera sincèrement contrarié par les dégâts collatéraux de son action. Si sa modeste extraction paysanne ne l’a pas empêché de discerner clairement la menace nazie, son acte isolé aura contribué à différer la reconnaissance de son héroïsme, un retard favorisé par la mauvaise conscience allemande. Le réalisateur de La Chute (2004), fasciné par l’histoire de son pays, a été conquis par le scénario que Léonie-Claire et Fred Breinersdorfer, déjà auteurs de celui de Sophie Scholl, les derniers jours (2005), ont su tirer de cette existence singulière. Au-delà de l’histoire factuelle, ils ont montré comment le National-Socialisme a prospéré dans le pays à travers toutes les couches de la population, une vision de l’intérieur rarement abordée par le cinéma germanique. La description psychologique nuancée des divers personnages ajoute au trouble de cette époque des années 30 qui passe insensiblement du plaisir gratuit d’un pique-nique estival à une fête campagnarde de propagande symbolisant la montée du péril. La reconstitution est impressionnante, servie par la qualité des effets numériques (cf., bonus) comme pour le décor de la Bügerbräukeller, et par la superbe photographie de Judith Kaufmann. Le réalisateur a privilégié une mise en scène rigoureuse, avec beaucoup de plans fixes, afin d’obtenir le meilleur de ses acteurs, tous à la hauteur de l’enjeu. Christian Friedel compose avec une grande justesse la complexité de ce témoin lucide dont la détermination aurait presque convaincu ses bourreaux. Soucieux de dramaturgie attractive, le film invente des romances à son protagoniste et ne nous épargne aucun détail des tortures qu’il aura subies tout en renvoyant à des bribes de son passé qui explicitent son environnement, son éducation, sa personnalité. Ce montage classique mais habile donne au spectateur les indices nécessaires à mieux comprendre ce héros inconnu qui refusait, au prix d’un acte irrémédiable, ce totalitarisme que la société d'alors a laissé prospérer tragiquement. Saluons ce film allemand qui a su témoigner dignement de la grande humanité d’un idéaliste pas si ordinaire que certains compatriotes auraient souhaité oublier. Fascinant et salutaire.

Commentaire technique

Copie HD très bien définie, excellent contraste, colorimétrie naturaliste chatoyante, teintes réalistes soutenues, excellent étalonnage ; mixage allemand 5.1 aux dialogues dynamiques, spatialisation spectaculaire et immersive avec usage efficace des surrounds (scènes de foule, explosion ;..), usage sporadique mais appuyé du canal LFE.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt1708135/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ