Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « La Galaxie de la terreur » : une production culte de Roger Corman

DVD La Galaxie de la terreur

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

« Le compte à rebours pour l'enfer commence ». Les membres de l'unité spatiale Quest se posent sur la planète Morghantus dans l'espoir de retrouver l'équipage de la navette Remus, qui ne donne plus signe de vie. Ils vont alors se retrouver confrontés à leurs peurs les plus profondes…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Galaxy of Terror
• Support : DVD
• Genre : science-fiction, horreur
• Année : 1981
• Réalisation : Bruce D. Clark
• Casting : Edward Albert, Erin Moran, Ray Walston, Bernard Behrens, Zalman King, Robert Englund, Taaffe O’Connell, Sid Haig, Grace Zabriskie, Jack Blessing
• Durée : 1 h 21 mn 33
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 monophonique anglais, français
• Bonus : entretien avec Marc Toullec (9 mn 54) - film annonce 1 (1 mn 53) - film annonce 2 (2 mn 05) - trois cartes postales collector
• Éditeur : Bach Films

Commentaire artistique

Tourné en quelques jours avec une poignée de dollars (700 000 $), selon la méthode Roger Corman, La Galaxie de la terreur est une démarque à peine déguisée de Alien sortie en 1979 dans laquelle aurait été glissé des monstres engendrés par le subconscient des héros, une idée empruntée à une autre film culte, La Planète interdite de 1956. Réalisé par un quasi inconnu, la production, comme toujours chez Corman, rassembla une potentialité de futurs talents parmi lesquels on peut signaler James Cameron, Bill Paxton et Robert Englund. Plutôt critiqué négativement à sa sortie, le film n’a cessé depuis de se hisser au rang des films cultes en raison d’une scène singulière, imposée par Corman pour satisfaire ses financiers et coupée dans certaines versions, où Dameia, jouée par Taafe O’Connell, est violée par une créature tentaculaire sortie de son imagination ! Malgré son aspect cheap et son scénario bidouillé, le film possède toujours les qualités d’une honnête série B : une narration efficace qui ne s’embarrasse pas de longues digressions psychologiques, des rebondissements bien menés, des effets spéciaux sous la direction de James Cameron très convenables, par exemple la scène avec le cristal sous la peau, et une certaine inventivité dans les décors notamment de l’intérieur de la pyramide. Alléché par l’affiche d’époque, trompeuse mais hautement suggestive, les fans de SF horrifique pourront apprécier comment avec un budget fauché mais du talent et un bricolage de génie (vaisseau en cartons McDo recyclés) le cinéma bis de Corman a pu engendrer une œuvre digne de curiosité. La réalisation habile de Bruce D. Clark parvient à maintenir le suspense dans un univers constamment claustrophobe (vaisseau, pyramide) et les acteurs, majoritairement peu ou pas connus, évitent de trop caricaturer leurs personnages : l’ensemble se regarde sans ennui et le spectacle conserve tout l’attrait du cinéma de quartier auquel ce genre de production était destinée. Les amateurs peuvent remercier l’éditeur de proposer enfin une copie hexagonale digne de ce film culte. Pour fans de série B et cinéphiles exclusivement.

Commentaire technique

Copie SD assez bien définie, bon contraste, colorimétrie chaude, tons saturés, légère granulation, pas dé défaut de pellicule ; mixage 2,0 anglais monophonique clair, dynamique, sans résonnance, VF avec dialogues mixés trop en avant.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0082431/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ