Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Le Convoi » : un Go Fast filmé de l’intérieur…

Blu ray Le Convoi

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Organisés en go fast, sept hommes, répartis dans quatre voitures, convoient une tonne trois cent de résine de cannabis au départ de Malaga au sud de l'Espagne. Direction Creil en banlieue parisienne. Mais pour Alex, Yacine, Majid et les autres, ce qui aurait dû être un convoi ordinaire va devenir un convoi fatal. Sept homme mais très vite une femme aussi, Nadia, une jeune touriste française qui remonte d'un voyage au Maroc, embarquée malgré elle dans l'aventure parce qu'elle était au mauvais endroit au mauvais moment. Une plongée au coeur du trafic, le temps d'une journée, avec les hommes qui en vivent.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Le Convoi
• Support : blu-ray
• Genre : thriller
• Année : 2016
• Réalisation : Frédéric Schoendoerffer
• Casting : Benoît Magimel, Reem Kherici, Tewfik Jallab, Madi Belem, Amir El Kacem, Léon Garel, Sofian Khammes, Foëd Amara
• Durée : 1 h 42 mn 30
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : Making of (25 mn 29) - émission Ciné, Séries & Co avec Frédéric Schoendoerffer (janvier 2016, 8 mn 46)
• Éditeur : Orange studio

Commentaire artistique

Sur le thème, déjà bien exploité au cinéma, du trafic de drogue à grande vitesse, le Go Fast comme on dit en franglais, Frédéric Schoendoerffer propose sa version du film de genre où il privilégie une recherche visuelle stylisée et un réalisme méthodique en faisant réellement conduire ses acteurs. Surtout filmé en France, ce convoi privilégie un tournage sans trucage alternant des cascades extérieures à de très nombreux dialogues au sein des trois véhicules : les amateurs d’adrénaline en seront pour leur frais. Hormis Benoit Magimel, tout le casting est méconnu ce qui crédibilise ce thriller que certains trouveront plus bavard qu’actif mais les échanges verbaux, parfois très vifs, entre les personnages leur donnent progressivement une certaine épaisseur mentale et assure efficacement l’intensité du spectacle. Le parti pris d'un thriller psychologique en huis clos doublé d’un exercice de style à l’esthétisme tranché, basé sur les dominantes jaune, noir et bleu, éloigne cette réalisation de la basique course poursuite en voiture, un pari risqué pour le cinéaste qui se revendique de David Lean, Jean-Pierre Melville, Anthony Mann et David Fincher. Mais à trop favoriser le portrait de ses convoyeurs au détriment de l’action, le film est bancal. Il est fort probable que ce thriller déçoive tout autant les fans du pur film d’action, frustrés de la parcimonie des séquences dynamiques, que les spectateurs plus portés vers l’intrigue nuancée, les personnages échappant difficilement à certains stéréotypes et le seul caractère féminin étant sacrifié par le scénario. Un road-movie périlleux, inégal et volubile, qui cache une réflexion sur le malaise des banlieues sous l’apparence d’un film d’action.

Commentaire technique

Copie HD très bien définie, excellent contraste et étalonnage en basse lumière, colorimétrie chaude respectant les tonalités souhaités, jaune orangé passant au noir puis au bleu (Espagne, nuit et aube), teintes saturées ; mixage français 5.1 très dynamique et ouvert, spatialisation à la hauteur d’un film d’action avec ambiances spectaculaires (bruits de moteur, crashs, tirs…), surrounds très efficaces, usage ponctuel du LFE.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4117206/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ