Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « La Véritable histoire du radeau de La Méduse » : enquête sur un naufrage

DVD Radeau La Méduse

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

En juin 1816, La Méduse, navire français, quitte le port de Rochefort en direction du Sénégal. L'équipage est composé de civils et de soldats. Mais par la faute d'une cartographie aléatoire et de l'imprévoyance du commandant, La Méduse s'échoue au large de la Mauritanie Les canots de sauvetage se révèlent insuffisants, et un radeau est construit… 20 m sur 12 m sur lesquels 151 passagers vont prendre place. 15 survivront. Que s'est-il passé ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : La Véritable histoire du radeau de La Méduse
• Support : DVD
• Genre : docu-fiction
• Année : 2014
• Réalisation : Herle Jouon
• Casting : Théodore Géricault, Jean-Baptiste Savigny, Alexandre Corréard, Touche-Lavilette, Philippe Mathieu, Martine Acerra
• Durée : 1 h 29 mn 23
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,78/1 et 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 stéréo français, anglais
• Bonus : aucun
• Éditeur : Rimini Editions

Commentaire artistique

La frégate La Méduse a fait naufrage le 2 juillet 1816 au large de la Mauritanie : plus d’une centaine de passagers sont jetés sur un radeau de fortune « la Machine » construit au départ pour alléger le bateau et le déséchouer. Le tragique destin de ces naufragés sera immortalisé par le célèbre tableau du Louvre peint par Géricault en 1819. Sur ce fait divers, dont on célébrera l’anniversaire (200 ans) très bientôt, le film écrit par Emilie Dumond et Herle Jouon propose une enquête sur le radeau et sa dérive, laissant de côté le sort des chaloupes et le procès qui destitua le commandant, à l’inverse d’un autre fait maritime célèbre, celui des mutinés de La Bounty. Ce docu-fiction concentre toute l’attention sur l’esquif bricolé et le déroulement tragique de son périple qui en quelques jours verra le nombre de ses passagers décroître drastiquement. Selon le modèle de la BBC, très en vogue aujourd’hui, le documentaire alterne fiction et documents. La partie fiction est consacrée à l’élaboration du tableau par Géricault qui entreprit sa propre investigation (proposée en 2,35/1 pour appuyer son côté cinéma). Elle est complétée par une enquête dans les archives, en compagnie de distingués savants et conservateurs de musée, et par un « clou du spectacle », la fabrication d’une réplique de la Machine - à partir du seul dessin connu - jusqu’à sa mise à l’eau. La recherche, très bien expliquée, est présentée dans un montage très contemporain : alors que la narration d’après Savigny et Corréard suffisait amplement à la dramatisation, les auteurs ont en rajouté dans l’emphase, outrepassant le naturel de toutes les séquences où interviennent les doctes personnalités. Difficile d’être dupe de ces ficelles scénaristiques très banales et courantes dans le genre docu-fiction. Néanmoins, si la forme est assez ostentatoire, le fond est en revanche très bien documenté, rendant son exposition totalement captivante. La partie enquête de Théodore Géricault propose une évocation historique en costumes digne d’un bon film historique et amplifie l’intérêt de ce ludo-divertissement. Que l’on soit fasciné par le drame humain qui s’est déroulé sur le radeau, dont le célèbre tableau donne une image très politisée, ou que l’on préfère se passionner pour son aspect technique, concrétisé par le modèle grandeur nature impressionnant de la Machine, ce film bien rythmé et très instructif ne pourra que captiver son auditoire.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, excellent contraste, colorimétrie naturaliste, teintes nuancées ; mixage français stéréophonique efficace et dynamique, dialogues et commentaires centrés très clairs, effets d’ambiances mesurés mais avec un bon relief sonore.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile griseetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ