Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Francofonia » : une expérience cinématographique

DVD Francofonia

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

En 1940, Paris est occupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait La Vénus de Milo, La Joconde, Le Radeau de La Méduse ? Que deviendrait Paris sans son Louvre ? Deux hommes que tout semble opposer, Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et le Comte Franz Wolff-Metternich, nommé à la tête de la commission allemande pour la protection des œuvres d'art en France, s'allient pour préserver les trésors du Musée. Au fil du récit de cette histoire méconnue et d'une méditation humaniste sur l'art, le pouvoir et la civilisation, Alexandre Sokourov nous livre son portrait du Louvre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Francofonia
• Support : DVD
• Genre : essai, historique
• Année : 2015
• Réalisation : Alexandre Sokourov
• Casting : Louis-Do de Lencquesaing, Benjamin Utzerath, Vincent Nemeth, Johanna Korthals Altes, Andrey Chelpanov, Jean-Claude Caër
• Durée : 1 h 24 mn 03
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,66/1 noir et blanc et couleurs
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 international (russe, français, allemand et anglais)
• Bonus : Les Visiteurs du Louvre de Gérald Caillat, Making of du film (51 mn 20) - entretien avec Bruno Delbonnet, chef-opérateur du film (35 mn 23) - entretien avec Christina Kott, historienne (14 mn 55) - documentaire Le Palais du Louvre de Jack Sangers (1971, noir et blanc, 25 mn 07)
• Éditeur : Blaq out

Commentaire artistique

Auréolé par son Faust (2011) multi récompensé, le cinéaste russe se confronte à un sujet mêlant patrimoine et politique à travers sa vision, très singulière, de l’action de deux fonctionnaires zélés, Jean Jaujard, directeur des musée de France sous l’occupation, et le comte Metternich, responsable de la politique nazie concernant l’art des pays envahis. Le premier mettra tout en œuvre pour sauver les collections du Louvre, le second ne fera rien pour empêcher cette mise à l’abri, ni obtempérer aux directives des hauts dignitaires (Hitler, Goering, Goebbels) désireux de se les approprier. Filmée directement dans les salles du palais du Louvre, l'oeuvre d’Alexandre Sokourov défie les règles de la narration fictionnelle comme celles du docu-fiction : le réalisateur nous impose son essai qui fait fi de la réalité historique, ici réinventée et se présente comme un savant assemblage désorganisé de séquences interprétées sur un mode décalé, de surprises cinématographiques (piste optique visible, décadrages, dominantes colorées…) et de documents d’archives. Difficile de ne pas s’égarer dans les méandres de cet essai qui fait intervenir sur un mode baroque, Napoléon et Marianne, et ponctue son récit d’un contact internet avec un porte-container en pleine tempête ! Le manque flagrant de limpidité de Francofonia interdit d’apprécier le réel travail de sauvetage de Jaujard et le rôle crucial de Metternich : cet essai ne semble s’adresser qu’à un public potentiel de cinéphiles intellectuels qui pourront savourer l’art du cinéaste à se démarquer de la mise en scène classique afin de livrer une œuvre totalement subjective, un vrai travail de réflexion mais, hélas, trop souvent abscons. Pour tous ceux qui seraient intéressés par les faits historiques, voyez plutôt l’excellent Illustre & Inconnu Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre de Jean-Pierre Devillers et Pierre Pochart (2014).

Commentaire technique

Copie SD bien définie, excellent contraste, colorimétrie subjective à tendance chaude, teintes saturées ; mixage multilingue 5.1 très dynamique, dialogues centrés, belle spatialisation, ambiances efficaces.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3451720/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ