Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « La Trilogie des Balkans : Le 20 heures dans les camps + Casque bleu + Un Maire au Kosovo »

DVD La Trilogie des Balkans

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

A travers les décennies et les convulsions de l'histoire, Chris Marker a toujours fait preuve d'une réactivité sensible et intelligente aux événements de la planète. Ce fut à nouveau le cas avec les guerres balkaniques des années 1990. Dès le début des conflits en ex-Yougoslavie, Marker fut un des premiers à réagir. Il devait leur consacrer trois films, chaque fois selon une perspective originale qui, décalant l'observation journalistique ou le plaidoyer de principe, approchent davantage la vérité de ce qui est en train de se jouer, et les liens de ces événements avec le reste du monde.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le 20 heures dans les camps : au camp de Roska en Slovénie, des réfugiés bosniaques, dépouillés de tout ce qui leur appartenait, entreprennent avec l'aide technique d'une ONG de se réapproprier au moins l'information, en créant une télévision sur cassettes dotée de tous les éléments de la « vraie » télévision : présentateurs, jingles et piratage des émissions qui parlent d'eux.

Casque bleu : entretien avec François Crémieux, casque bleu dans la poche de Bihac en pleine guerre de Yougoslavie... Il tire de son expérience un bilan lucide, et d'une clarté exceptionnelle.

Un Maire au Kosovo : en 1999, Chris Marker interroge Bajram Rexhepi, le nouveau maire albanais de Mitrovica sur le conflit qui vient d’ensanglanter son pays et auquel il a participé en tant que chirurgien. Son analyse lucide de la situation récente et des conditions nécessaires à réunir pour que la paix véritable s’installe suscite l’espoir.

• Titre original : Le 20 heures dans les camps + Casque bleu + Un Maire au Kosovo
• Support : DVD
• Genre : documentaire
• Année : 1993, 1995, 2000
• Réalisation : Chris Marker
• Casting (voix) François Périer, Mathieu Kassowitz (personne) François Crémieux, Bajram Rexhepi
• Durée : 1 h 20 mn 32 (27 mn 26 - 25 mn 01 - 27 mn 05)
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 monophonique français
• Bonus : présentation des films (5 mn 30, 3 mn 43, 4 mn 58) - photographies de Casque bleu (1 mn 40) - court métrage Slon Tango de Chris Marker : présentation (2 mn 06) et film (4 mn 25) - conversation entre François Crémieux et Jean-Michel Frodon (35 mn 22) - livret (20 pages) : présentation de la trilogie par Jean-Michel Frodon et François Crémieux, Le 20 Heures dans les camps par Théo Robichet, « Dix ans de guerre » par Rémy Ourdan, chronologie des guerres en ex-Yougoslavie, filmographie sélective de Chris Marker
• Éditeur : Arte Editions

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire artistique

Cette trilogie est consacrée au conflit de l’ex-Yougoslavie, un sacré imbroglio politico-militaire. Chris Marker, conscient que l’avenir de l’Europe serait conditionné par les conséquences de cette guerre, va réaliser trois documentaires très différenciés. À l’invitation de Théo Robichet de l’association Causes Communes, qui venait de monter un atelier vidéo dans le camp de Roska, il consacre son premier film, Le 20 heures dans les camps, au JT que les réfugiés bosniaques confectionnent et diffusent à leur communauté parquée dans ce camp de Slovénie. La forme est directement inspirée de son expérience de 1967 (Groupes Medvedkine) concernant le « film militant » qui fusionnent les participants du documentaire, à la fois acteurs et fabricants ; le cinéaste propose son expertise médiatique aux réfugiés qui conçoivent leur JT tout en les filmant comme témoins, un formidable moyen de s’affranchir de toutes les sujétions en combinant formation et entendement. Avec son sens du montage et le témoignage des apprentis journalistes, ce documentaire passionnant est aussi fascinant par son contenu, une approche inédite de réfugiés, que par sa forme « en abyme » ! Le second film Casque bleu se « borne » à l’interview d’un casque-bleu français peu ordinaire, François Crémieux, très disert et si lucide sur la « non action » de l’ONU dans le conflit. L’analyse âpre et sans concession révèle l’incongruité de l’armée des casques bleus incapables de protéger les populations bosniaques et fascinée par l’armée serbe au point finalement de négliger son devoir de neutralité au profit des vainqueurs ! La forme très efficace du film se borne à quelques intertitres et photographies ponctuant ce témoignage accablant sur l’inefficacité du dispositif que les médias officiels ne pointeront jamais. Édifiant. Dernier film de la trilogie Un Maire au Kosovo dresse le portrait de Bajram Rexhepi, un chirurgien albanais engagé dans l’UCK (Armée de libération du Kosovo) qui milite pour une société nouvelle dégagée du passé. Très charismatique, ce personnage devint maire de Mitrovica où Chris Marker le film dans son bureau et dans son véhicule. Ce personnage peu ordinaire, surnommé le « médecin terroriste » par la police serbe, accepta le poste pour essayer d’appliquer son idéal de tolérance entre les populations et rétablir le dialogue entre serbes et albanais. Depuis 2010, Bajram Rexhepi occupe la fonction de ministre de l’intérieur du Kosovo. Trois films, trois regards sur un conflit qui a marqué durablement la zone des Balkans et une trilogie qui atteste l’aptitude de Chris Marker à rendre compte des événements de manière singulière en dehors des standards du journalisme.

Commentaire technique

Copie SD de qualité variable selon les documents, assez bien définie, contraste appuyé sur les images vidéo, colorimétrie peu fidèle issue de tournages vidéo légers, teintes décalées ; mixage monophonique français clair et dynamique, commentaire très distinct, pas de distorsions ou de défauts notoires.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb :
Le 20 heures dans les camps : http://www.imdb.com/title/tt1175632/
Casque bleu : http://www.imdb.com/title/tt1175645/
Un Maire au Kosovo : http://www.imdb.com/title/tt1175699/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ