Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « La Terre et l’ombre » : retrouvailles dans les cannes à sucre…

DVD La Terre et lombre

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Alfonso est un vieux paysan qui revient au pays pour se porter au chevet de son fils malade. Il retrouve son ancienne maison, où vivent encore celle qui fut sa femme, sa belle-fille et son petit-fils. Il découvre un paysage apocalyptique. Le foyer est cerné par d'immenses plantations de cannes à sucre dont l'exploitation provoque une pluie de cendres continue. 17 ans après avoir abandonné les siens, Alfonso va tenter de retrouver sa place et de sauver sa famille.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : La Tierra y la sombra
• Support : DVD
• Genre : drame
• Année : 2015
• Réalisation : César Augusto Acevedo
• Casting : José Felipe Cárdenas, Haimer Leal, Edison Raigosa, Hilda Ruiz, Marleyda Soto
• Durée : 1 h 33 mn 54
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 espagnol
• Bonus : entretien avec le réalisateur César Augusto Acevedo (17 mn 53) - Making of (13 mn 15) - bande annonce (1 mn 46)
• Éditeur : Pyramide Vidéo

Commentaire artistique

Couronné, entre autre, par la Caméra d’or à Cannes en 2015, cet sorte de huis clos au cœur des champs de canne à sucre résulte d’une quête émotionnelle du réalisateur et scénariste César Augusto Acevedo, soucieux de raviver le souvenir de ses parents. Néanmoins la nécessité d’une dramaturgie plus construite a débouché sur cette histoire d’une famille dispersée qui essaie de réparer, dans la douleur, ses liens affectifs, conscients et inconscients. L’intrigue a été entièrement filmée en Colombie dans la vallée du Cauca, dont est issu le cinéaste, où a été construit la maison, décor essentiel du drame. La mise en scène joue constamment de l’opposition entre l’intérieur sombre, aux couleurs ternes, lieu des déchirements et de l’enfermement des personnages, et l’extérieur, aux couleurs claires avec le vert dominant des cannes à sucre, où les protagonistes peuvent se sentir enfin libres et respirer. Comme le souligne le réalisateur, le rythme de son film et ses mouvements de caméra traduisent les sentiments vécus par ses cinq personnages auxquels il a donné une complexité psychologique qui se révèle progressivement au fil du récit. Bien que l’histoire soit circonscrite par la maison et les champs de cannes à sucre environnants, le film aborde indirectement, sous un angle parabolique, le sort de la société paysanne confrontée à une industrialisation destructrice et aliénante. Ce drame familial est composé de longs plans séquences qui accentuent le poids des sentiments qui pèse sur les protagonistes, interprétés avec une conviction émotionnelle rare. Cette réussite est d’autant plus étonnante que seuls les rôles de femmes sont joués par des professionnelles : le recourt à des ateliers et de nombreuses répétitions ont permis d’obtenir cette cohésion et cette crédibilité de tous les acteurs. Le film, très chargé en allégories, prend son temps mais son aspect méditatif fascine, splendidement servi par la photographie suggestive de Mateo Guzmán qui sait capter l’émotion permanente dégagée par cette histoire. Se revendiquant de Tarkovski, César Augusto Acevedo a su déployer, pour son premier long métrage, un vrai talent de mise en scène avec toute la retenue indispensable à ce drame pessimiste et émouvant.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, excellent contraste pour les nombreuses scènes en basse lumière (intérieur), étalonnage nuancée, colorimétrie naturaliste, teintes bleues et vertes (scènes extérieures) ou brunes (intérieur) ; mixage espagnol 5.1 clair et bien équilibré, spatialisation discrète, ambiances réalistes.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4663992/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ