Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Bad Boy Bubby » : renaissance…

Blu ray Bad Boy Bubby

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)

Synopsis

Séquestré depuis sa naissance par sa mère, Bubby ignore tout du monde extérieur qu'il croit empoisonné. L'arrivée de son père, dont il était tenu éloigné, va bouleverser sa vie. Le jour de ses 35 ans, Bubby va enfin sortir. Il découvre un monde à la fois étrange, terrible et merveilleux où il y a des gens, de la pizza, de la musique et des arbres…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Bad Boy Bubby
• Support : blu-ray
• Genre : comédie dramatique
• Année : 1993
• Réalisation : Rolf de Heer
• Casting : Nicholas Hope, Claire Benito, Ralph Cotterill, Syd Brisbane, Nikki Price, Ullie Birve, Audine Leith, Natalie Carr
• Durée : 1 h 53 mn 48
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 restaurées anglais - DTS-HD MA 2.0 stéréo d’origine (piste stéréo binaurale pour casque audio : le film dans la tête de Bubby)
• Bonus : entretien avec le réalisateur Rolf de Heer (14 mn 12) - Confessor, Caressor, court métrage de Tim Nicholls avec Nicholas Hope (1989, 19 mn 42)
• Éditeur : Blaq out

Commentaire artistique

Rolf de Heer a réalisé ce film en toute indépendance avec un budget dérisoire, tourné sur deux ans, les weekends, avec 32 directeurs de la photographie différents ! Comme l’indique le cinéaste (cf., bonus), les variations de style n’étaient pas gênantes puisque tout est montré du point de vue de Bubby qui découvre le monde après 35 ans d’emprisonnement. Le thème du film est celui de l’enfance traumatisé et abusé, puis de son passage à l’âge adulte avec la terrible question : va-t-il se transformer à son tour, selon l’évolution classique, en tyran ? Ou un espoir de rédemption est-il possible ? Ce n’est qu’après onze d’année d’écriture que le scénario a vu le jour ; la rencontre avec l’acteur Nicholas Hope a permis l’évolution du personnage et son extraordinaire incarnation à l’écran. Pour parfaire l’adhésion du spectateur au « monde » de Bubby, Rolf de Heer a choisi des moyens techniques particuliers : si l’image en 2,35/1 amplifie son exploration de l’extérieur, c’est au niveau sonore qu’intervient l’innovation. Comme Bubby découvre la musique, qui va bientôt l’obséder, la prise de son originale s’est faite au niveau de la tête de l’acteur avec un microphone binaural ; le mixage restitue alors ce qu’entend vraiment Bubby en fonction du mouvement de sa tête et ce positionnement spatial unique est censé plonger le spectateur « dans » la tête du héros ! Le résultat est curieux et singulier (comparer avec le mixage 5.1). Après la scabreuse description de sa geôle et de sa détention par une mère abusive, l’exploration initiatique du monde extérieur par ce candide radical offre l’opportunité de dresser le tableau accablant d’une société formatée par le pouvoir et la pensée. Bubby n’est conditionné par aucun filtre et reçoit toute l’information sans jugement éthique, côtoyant plutôt les marginaux de tous bords que les biens-pensants. La mise en scène magistrale de nombreuses scènes mémorables, parfois choquantes, interdit à ce film déjanté de basculer dans le sordide et le voyeurisme : un film sur le fil du rasoir, hors norme, d’une extrême complexité et d’une grande richesse. Cette expérience visuelle et sonore unique, que certains qualifient de culte, est indiscutablement un très grand film du réalisateur de Charlie’s Country.

Commentaire technique

Copie HD du film en version restaurée d'après un nouveau master, belle définition, bon contraste, granulation de la pellicule, pas de lissage, rares défauts, colorimétrie chaude, teintes saturées, étalonnage cinéma avec des variations dus aux nombreux directeurs photo ; mixage anglais 5.1 restauré aux dialogues précis et clairs, spatialisation mesurée, ambiances discrètes profitant aux séquences musicales, pas de distorsion ; la version originale binaurale modifie radicalement la perception sonore puisque captée selon les mouvements de la tête de l’acteur, le résultat est bizarre mais réaliste et unique !

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0106341/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ