Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Spetters » : un film subversif sur la jeunesse néerlandaise

DVD Spetters

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Dans les faubourgs de Rotterdam en 1980, Rien, Eef et Hans, trois jeunes hommes de la classe ouvrière rêvent de gloire et de fortune, unis par leur passion du motocross et leur admiration pour la star nationale de ce sport, Gerrit Witkamp. Quand la belle vendeuse de frites Fientje s'installe dans leur ville, elle aussi rêvant de fortune, elle jette son dévolu sur celui des trois amis semblant promis au plus bel avenir…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Spetters
• Support : DVD
• Genre : drame
• Année : 1980
• Réalisation : Paul Verhoeven
• Casting : Hans van Tongeren, Renée Soutendijk, Toon Agterberg, Maarten Spanjer, Marianne Boyer, Peter Tuinman, Saskia Ten Batenburg, Yvonne Valkenburg, Rutger Hauer
• Durée : 2 h 02 mn 14
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,66/1 (1,80/1 sur le DVD)
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : Dolby Digital 2.0 monophonique néerlandais
• Bonus : interview de Paul Verhoeven (2014, 7 mn 48)
• Éditeur : BQHL Editions

Commentaire artistique

Le 14 septembre 2016, Showgirls restauré en 4K, sortira sur les écrans et simultanément en DVD et blu-ray : ce film réalisé par Paul Verhoeven en 1996 fit scandale à sa sortie provoquant un déluge critique sans précédent. Mais sait-on qu’en 1980 son film Spetters déclencha aux Pays-Bas la même vague de protestation ? C’est le cinéaste lui-même qui l’affirme dans le bonus du DVD, indiquant qu’il ne cherchait, seulement, qu’à dépeindre la réalité de la jeunesse de son pays. On sait néanmoins que tous ses films, dont Basic Instinct pourrait être l’archétype, traite très crument de sexe et Spetters ne déroge pas à la règle. Cette version restaurée et non censurée du film ne se prive pas de plusieurs séquences lourdement triviales et bien que son auteur affirme ne pas vouloir provoquer gratuitement mais filmer simplement la « vie réelle », l’insistance de sa vision semble discutable. Ce qui n’enlève rien au brio de sa mise en scène : il nous explique s’être carrément inspiré de la course de chars de Ben-Hur de William Wyler, un modèle de réalisation, pour filmer la compétition de motos ! Spetters apparaît, avec le recul, comme caractéristique du cinéma de Paul Verhoeven avec sa manière, très entière, de traiter, en liaison avec le sujet du film, de thèmes sensibles comme l’échec des ambitions, l’amoralisme, la sexualité, le fossé générationnel et la place de la religion. Pour cristalliser cette analyse, le scénario de Gerard Soeteman invente une histoire minimaliste avec une bande de trois motards et une jeune fille sans principe, l’excellente et sexy Renée Soutendijk, qui n’a pas froid aux yeux : il s’agissait de casser le cadre romanesque classique de l’amour au cinéma pour mieux coller à la réalité. Le film a donc abordé tous ses thèmes avec une cruauté singulière et une telle démesure que son accueil désastreux s’explique, minimisant ainsi son principal intérêt : celui d’une tentative mémorable d’étudier la société néerlandaise des années 80 sous son vrai jour ; cette peinture pessimiste et choquante a été manifestement intolérable. À trop vouloir filmer sur le fil du rasoir les tourments de la vie véritable et à ne s’autoriser aucune censure, le réalisateur n’en finit pas de prêter le flanc à la critique : Spetters en donnant une image radicale de la jeunesse, sans jamais porter de jugement quitte à cultiver une certaine ambiguïté, s’inscrit dans ce cinéma subversif qu’il n’a cessé de décliner.

Commentaire technique

Copie SD issue de la restauration HD effectuée par Eye Film Museum Institute, assez bien définie, grain de pellicule, bon contraste, tons soutenus et saturés, couleurs chaudes, défauts gommés ; mixage néerlandais clair, dynamique, bien équilibré, sans saturation ou distorsion.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3 ,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0081547/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ