Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Mad love in New York » : amour et addiction

Blu ray Mad Love in New York

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Harley est une jeune SDF qui erre dans les rues de New York. Elle squatte à droite à gauche pour obtenir de quoi s'acheter sa dose. Car Harley a une sévère addiction à l'héroïne qu'elle partage avec ses compagnons d'infortune : son ami et dealer Mike, et son amoureux Ilya, qui exerce sur elle une attraction malsaine. Pour lui prouver son amour, Harley est prête à tout, même à s'ouvrir les veines. Après une tentative de suicide ratée, la jeune femme reprend son quotidien dans la jungle newyorkaise, et tente de survivre sans son grand amour destructeur…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Heaven Knows What
• Support : blu-ray
• Genre : drame
• Année : 2014
• Réalisation : Joshua et Ben Safdie
• Casting : Arielle Holmes, Caleb Landry Jones, Buddy Duress, Necro, Eleonore Hendricks, Yuri Pleskun, Ron Braustein
• Durée : 1 h 36 mn 40
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,78/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 anglais - PCM 2.0 anglais
• Bonus : 4 scènes coupées (9 mn 51) - A Hot Two Weeks Making of (17 mn) - clip d'Ariel Pink (3 mn 28) - galerie photos - bande annonce (1 mn 57)
• Éditeur : Carlotta Films

Commentaire artistique

Sur le thème de l’addiction, largement exploité au cinéma, les frères Safdie proposent un tableau sans concession de l’univers morose des junkies newyorkais. Malgré l’apparence de romance désespérée que suggère le scénario, leur film est plus proche du naturalisme documentaire que de la fiction échevelée. Cet aspect naturaliste est d’autant plus manifeste que l’actrice principale Arielle Holmes est la véritable vagabonde droguée dont l’histoire, écrite à la demande des frères, est à l’origine du scénario. Cette garantie d’une narration et d’une interprétation à l’authenticité indiscutable confère effectivement une véracité inhabituelle : l’immersion, aux côtés de la jeune femme, dans cet univers sans lendemain est d’autant plus totale que tous les personnages montrés jouent leur propre rôle dans la vie. Mais cette crédibilité a ses limites ; si le tableau n’édulcore aucun détail sur le cercle vicieux engendré par la quête de la drogue, la vacuité de ces existences, sans but ni ambition, ne suffit pas à susciter l’intérêt. Aucun des protagonistes n’arrive à capitaliser la sympathie du spectateur et la romance « jusqu’au-boutiste », plus sordide que passionnée, n’emporte pas l’adhésion. Le film adopte les codes du courant mumblecore, ce cinéma indépendant newyorkais caractérisé par un tournage sur le vif avec des moyens dérisoires et des acteurs non professionnels qui improvisent. Le film des frères Safdie relève plus de la plongée dans le réel, sans artifice dramatique ni jugement moral, que du choix de la fiction traditionnelle, basée sur la superficialité d’une intrigue. Cette recherche de validité, qui devra être ressentie comme une expérience par le spectateur, passe cependant par une réalisation maitrisée qui aura crûment révélée le portait d’une toxico à la dérive en passe de se refaire une santé de comédienne. Difficile de ne pas penser à Cassavetes...

Commentaire technique

Copie HD très bien définie, excellent contraste, colorimétrie naturaliste, teintes nuancées et réalistes, éclairages naturels ; mixage anglais stéréo très clair et énergique, dialogues distincts et centrés, belle spatialisation frontale avec ambiances citadines naturalistes.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3687186/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ