Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Dofus. Livre I : Julith » : un jeu en ligne version cinéma

Blu ray Dofus LivreI Julith

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Dans Bonta, la majestueuse cité de la paix, Joris Jurgen coule des jours heureux aux côtés de Kerubim Crépin, son père adoptif. Mais lorsque Joris, bravant l'interdiction de papychat, tente d'approcher son idole, la méga star du Boufbowl, Khan Karkass, tout bascule. Julith, la sorcière, est de retour et veut prendre sa revanche en volant le Dofus d’ébène et anéantir Bonta. Joris et ses amis arrivera-il à sauver la cité et ses habitants ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Dofus : Livre I : Julith
• Support : blu-ray
• Genre : animation, fantastique
• Année : 2015
• Réalisation : Anthony Roux, Jean-Jacques Denis
• Casting (voix) : Sauvane Delanoë, Jean-Claude Donda, Emmanuel Gradi, Laetitia Lefebvre, François Siener
• Durée : 1 h 47 mn 53
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : Making of (2 mn 57) - événement Dofus au Kinepolis de Lomme (1 mn 26) - Dofus, du jeu au film : adapter (4 mn 11), créer (4 mn 42), animer (3 mn 41) - CD-audio - 1 carte de loterie Dofus
• Éditeur : Francetvdistribution

Commentaire artistique

Depuis 2004, la société française Ankama développe le jeu en ligne Dofus et un univers spécifique, le « Monde des Douze », qui fut décliné en manga (2005) et en séries télévisées (2013). Cet univers a été transposé dans cet ambitieux premier long-métrage, digne des grandes productions internationales d’animation. Qu’on soit un joueur acharné du jeu ou un simple fan d’animation, ce film ne déçoit pas. Le scénario, concocté par Anthony Roux dit « Tot » qui est à l’origine du jeu, développe, dans un monde compliqué, une intrigue captivante qui plonge ses personnages, attachants ou pittoresque, dans des séquences d’action hypertrophiées à la manière des films d’animation japonaise. La réalisation privilégie les moments spectaculaires à base de magie noire, de féerie et de bataille tout en disposant d’une réelle qualité artistique avec ses décors suggestifs, son animation maitrisée (traditionnelle et numérique), sa musique séduisante et ses personnages diversifiés. La caractérisation des protagonistes permet d’aborder toutes la gamme des émotions avec le petit Joris, empathique au possible, le bouffon Karkass ou la terrible et sexy Julith. Avec son animation caractéristique et ses thèmes très japonisants, le film s’inscrit dans la lignée d’une culture manifestement typée des années 80. Sans atteindre le niveau technique et poétique des réalisations d’Hayao Miyazaki ou de Takagi Masakatsu, ce spectacle digne d’intérêt procure un excellent divertissement. À condition d’accepter l’animation à la manière des mangas et les limites d’un récit ne négligeant pas les stéréotypes, ce film devrait réjouir toute la famille.

Commentaire technique

Copie HD très bien définie, superbe contraste, excellent étalonnage, colorimétrie chaude et chatoyante, tons saturés ; mixage français 5.1 très dynamique, dialogues centrés très clairs, spatialisation spectaculaire avec usage impressionnant des surrounds et du canal LFE, belle part accordée à la musique de Guillaume Houzé.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4731504/
Site officiel : http://www.ankama.com/fr

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ