Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Creed L’héritage de Rocky Balboa » : retour sur le ring…

Blu ray Creed

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Adonis Johnson n'a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D'abord réticent, l'ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Creed
• Support : blu-ray
• Genre : drame
• Année : 2015
• Réalisation : Ryan Coogler
• Casting : Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thompson, Phylicia Rashad, Andre Ward, Tony Bellew
• Durée : 2 h 13 mn 10
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,40/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 7.1 anglais - Dolby digital 5.1 français, anglais, tchèque, polonais, castillan, italien, allemand
• Bonus : Accepter son passé pour avancer (14 mn 49) - Devenir Adonis (5 mn 46) - scènes coupées (19 mn 36)
• Éditeur : Warner Home Vidéo

Commentaire artistique

Écrit et réalisé par Ryan Coogmer, auteur de l’excellent Fruitvale Station, ce nouvel opus de la franchise Rocky combine adroitement la description d’Adonis Johnson, le fils rebelle d’Apollo Creed, boxeur mort à la fin de Rocky IV, et le portrait nuancé d’un Rocky Balboa âgé, vivotant dans son fief de Philadelphie sans plus rien attendre de l’existence. Après six films conçus par Sylvester Stallone, le scénario de cette suite (que certains nommeront spin-off en mauvais français) échappe à son concepteur en relançant avec subtilité la dramaturgie de la saga. Certes la trame de cette histoire de boxe est on ne peut plus classique; un jeune sportif révolté coaché par un entraineur âgé désabusé : l’intrigue est loin d’être surprenante et a déjà été bien exploitée. Mais ce qui constitue le principal atout du film, outre ses deux combats de boxes filmés avec un vrai sens du spectacle épique, c’est la présence de Rocky au soir de son existence, magnifiquement interprété par Sylvester Stallone qui démontre ses réels talents de comédien, bien au-delà du ring. Ryan Coogmer a su très habilement respecter les codes définis dans les films antérieurs, très présents par de nombreuses allusions, tout en renouvelant le caractère de son protagoniste principal, Rocky, qui semble réincarner son « Rocky initial » dans le jeune Adonis. Cette transmission, le fameux héritage du sous-titre, aura convaincu l’acteur plutôt réticent à rempiler après un Rocky Balboa qui avait des allures de chant du cygne. Malgré les ficelles éculées du héros condamné, mais qui peut s’en sortir (prévoit-on une suite ?) et du combat dans lequel le boxeur sympathique est à deux doigts d’être vaincu, la réalisation nerveuse, la magnifique photographie de la française Maryse Alberti et l’énergie débordante dégagée par une narration intense assurent un spectacle extrêmement captivant. Suscitant indéniablement l’émotion (saluons la performance honorable de la charmante Tessa Thompson dans un rôle secondaire), le film n’est pas exempt de pathos mais réussit à ne pas sombrer dans la caricature. Au cœur de ce récit convenu, le tandem gagnant, Rocky et Adonis, ne manque ni de conviction, ni de finesse psychologique.

Commentaire technique

Copie HD à la définition remarquable, superbe contraste, excellent étalonnage, colorimétrie naturelle et nuancée, teintes réalistes ; mixage anglais 7.1 clair, dynamique, spatialisation hautement spectaculaire aux ambiances réalistes (citadines, combats) avec une belle mise en valeur de la musique épique de Ludwig Göransson.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3076658/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ