Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Point Break 3D » : uniquement pour ses séquences extrêmes

Blu ray Point Break 3D

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Une série de braquages spectaculaires aux quatre coins du monde met en péril l'équilibre des marchés financiers. Les criminels opèrent aussi bien en motos dans des gratte-ciels new yorkais qu'en « wingsuits » pour s'échapper d'avions au-dessus de la jungle. Johnny Utah, une ancienne légende du moto-cross devenue agent du FBI, va devoir infiltrer le groupe de sportifs de l'extrême que l'on soupçonne d'être à l'origine de ces sidérants braquages. Pour gagner leur confiance, Utah affronte des défis insensés, du surf au snowboard en passant par la chute libre ou l'escalade à mains nues. Alors qu'il pense avoir identifié le cerveau des braquages, il se retrouve entrainé contre son gré dans les activités criminelles du groupe dopé à l'adrénaline…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Point Break
• Support : blu-ray 3D
• Genre : action
• Année : 2015
• Réalisation : Ericson Core
• Casting : Edgar Ramírez, Teresa Palmer, Luke Bracey, Ray Winstone, Matias Varela, Clemens Schick, Steve Toussaint
• Durée : 1 h 54 mn 09
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,40/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 anglais, français
• Bonus : dans les coulisses du tournage : scènes de sauts et vols (2 mn 09), snowboard (1 mn 53), escalades (1 mn 46), motocross (1 mn 49) - scènes coupées : skate dans un parking (2 mn 12), dans le parking à Marseille (2 mn 32), motocross duo avec Utah ( 2 mn 13), aéroport (0 mn 46) - bande annonce (1 mn 42) - blu-ray 2D du film - DVD du film
• Éditeur : M6 SND

Commentaire artistique

Inspiré par le film de Kathryn Bigelow (1991), plus récupération du thème que remake, l’intérêt principal de ce film d’aventures réside uniquement dans ses scènes d’action captées dans dix pays avec un recourt minimaliste aux effets spéciaux et le recrutement des meilleurs athlètes de chaque discipline présentes au fil de l’histoire. Autant le scénario et les personnages ne suscitent pas d’empathie, autant les séquences de pure action sont souvent époustouflantes ; on regrette que ce récit « catalogue » s’encombre de si nombreux stéréotypes trop souvent à la limite de la caricature. Outre l’invraisemblance de l’intrigue policière et le manque d’épaisseur psychologique des protagonistes, leurs motivations sont loin d’être évidentes hormis leur connotation écologique. Cette évidente faiblesse dramaturgique implique de patienter entre chaque cascade ! Heureusement ces séquences filmées en numérique 3D dans des paysages splendides (Angel Falls au Venezuela) sauvent cette réalisation qu’il ne faudra considérer que sous son aspect de belle captation sportive. La comparaison avec le film original ne peut que décevoir les cinéphiles et les auteurs auraient pu imaginer une histoire autrement plus maligne que cette copie superflue. Néanmoins, les amateurs de scènes spectaculaires et de sports extrêmes devraient apprécier ces instants d’adrénaline qui ponctuent le récit et qu’il faudra absolument voir en relief, techniquement bon. La comparaison avec la version « plate » est sans appel et il serait dommage de se priver du meilleur et (hélas) seul atout de cette production.

Commentaire technique

Copie HD extrêmement détaillée, contraste excellent, étalonnage artificiel, colorimétrie peu naturelle tirant sur les bleu-vert, teintes faussées et trop saturées, aspect très numérique ; relief très (trop) appuyé, pas toujours réaliste, effets de profondeur et jaillissements spectaculaires mais globalement trop exagérés ; mixage anglais 5.1 (pas de 7.1 comme sur le blu-ray US) très clair, énergique, spatialisation immersive, usage des surrounds et du canal LFE très réussi.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Relief : etoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verteetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt2058673/

Combo Blu-ray 3D/2D, blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ