Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Silent Running » : un classique écologique de la SF

Blu ray Silent Running

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

À la suite d'un désastre écologique sans précédent, les derniers reliquats de la biosphère terrestre ont été transférés à bord de vaisseaux spatiaux en vue d'une réimplantation ultérieure. Parmi les membres de l'équipage du Valley Forge, le botaniste Freeman Lowell consacre toute son énergie à la sauvegarde de ces précieux spécimens. Lorsqu'il apprend que la destruction complète des installations a été ordonnée, il se révolte contre ses coéquipiers, fermement déterminé à poursuivre sa mission…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Silent Running
• Support : blu-ray édition collector
• Genre : science-fiction
• Année : 1972
• Réalisation : Douglas Trumbull
• Casting : Bruce Dern, Cliff Potts, Ron Rifkin, Jesse Vint, Mark Persons, Steven Brown, Cheryl Sparks, Larry Whisenhunt
• Durée : 1 h 29 mn 44
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique anglais, français
• Bonus (VOST) : Dans les coulisses de Silent Running Making of d'époque (1972, 47 mn 18) - Douglas Trumbull parle de Silent Running (2001, 30 mn 10) - entretien avec Bruce Dern (2001, 10 mn 59) - Hier, aujourd'hui et demain par Douglas Trumbull (2001, 4 mn 53) - bande annonce (2 mn 59) - DVD du film - livre exclusif sur le film et sa genèse, écrit par Frédéric Albert Lévy (membre fondateur de la revue Starfix) et illustré de photos d'archive rares (74 pages)
• Éditeur : Wild Side Video

Commentaire artistique

Pour son premier film, Douglas Trumbull, responsable des effets spéciaux de 2001, l’Odyssée de l’espace, inventeur du Showscan (projection en 70 mm à 60 i/s) et concepteur de systèmes visuels pour les parcs de jeu, adapte un scénario de science-fiction très en avance sur son temps. Le récit, qui est écrit par trois auteurs incluant Michael Cimino (qui vient de nous quitter), devint fondamentalement écologique, une tournure sensiblement différente de son argument initial (une rencontre du troisième type) sans doute infléchi par la réflexion critique d’une société en plein conflit du Vietnam et illustrée, en contrepoint , par la partition de Peter Schickele et les deux chansons de Joan Baez. Disposant d’un budget limité, la crédibilité du film, qui tient encore la route, doit beaucoup à la passion et au génie de son réalisateur en matière d’effets spéciaux qui appliqua à son film divers expérimentations mises au point sur 2001 tout en faisant preuve d’un dextérité inégalée dans l’art du bricolage. Le film sera tourné sur le porte avion désaffecté USS Valley Forge, avant qu’il ne parte pour la casse, le vaisseau spatial recyclant des éléments de maquettes achetées dans le commerce et les quatre robots « drones » étant animés par des acteurs amputés. Comme l’histoire est essentiellement centrée sur un seul protagoniste, sorte de Robinson écolo caché dans les anneaux de Saturne, le casting reposait sur le recrutement d’un comédien adéquat ; très habilement Douglas Trumbull fit un choix judicieux en embauchant un acteur singulier, Bruce Dern, parfait en botaniste scientifique convaincu de la sacralité de sa mission et capable d’incarner avec aplomb, stylé comme un hippie, cet optimiste foncier que les désillusions d’une société de la rentabilisation vont progressivement transformer en rebelle impitoyable. La complexité des enjeux matériels et psychologiques suggérés par le scénario nourrissent ce conte philosophique d’une dimension existentielle qui assure, encore aujourd’hui, une intensité intacte à ce film. Loin de s’attarder aux seuls effets spéciaux, comme le ferait une banale série B, Silent Running aborde le thème classique de la survie de l’espèce avec une rare intelligence ; simple mais efficace. Si son absence d’action et son traitement méditatif expliquent la déception du public à sa sortie, la rigueur de son point de vue et les implications de son scénario imposent la vision de ce classique incomparable, prémonitoire et magnifiquement restauré.

Commentaire technique

Copie HD restaurée magnifique, définition extrême, colorimétrie chatoyante, teintes vives et saturées, étalonnage rééquilibré, absence de défaut ; mixage anglais monophonique clair, dynamique, équilibré sans saturation ni distorsion.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0067756/

 

Combo Blu-ray/DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ