Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « La Chute de Londres » : une suite hypertrophiée

Blu ray la Chute de Londres

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Les plus grands leaders du monde occidental sont attendus à Londres aux funérailles du Premier ministre britannique, mort dans des circonstances plus que douteuses. Mais ce qui avait commencé comme l'évènement le plus sécurisé de la planète tourne rapidement au désastre. Cible d'un complot terroriste, la capitale anglaise est mise à feu et à sang et la plupart des chefs d'état faits prisonniers. Seuls ont pu s'échapper le président américain et l'agent secret Mike Banning, qui vont devoir à la fois combattre pour survivre et mettre fin aux agissements des terroristes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : London Has Fallen
• Support : blu-ray
• Genre : action
• Année : 2016
• Réalisation : Babak Najafi
• Casting : Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman, Alon Aboutboul, Angela Bassett, Robert Forster, Jackie Earle Haley, Charlotte Riley
• Durée : 1 h 38 mn 57
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,40/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
• Bonus : interviews (47 mn 42) - bande annonce (0 mn 57)
• Éditeur : M6 SND

Commentaire artistique

La saveur du titre en ces temps de Brexit ne doit pas faire illusion : ce film d’action pure tente simplement de renouveler le succès de La Chute de la Maison-Blanche sorti en 2013 en reprenant les mêmes acteurs protagonistes et en hypertrophiant l’intrigue, déplacée ici au cœur de la capitale britannique. C’est le réalisateur iranien Babak Nafaji, auteurs de films réputés, qui s’y colle après le refus d’Antoine Fuqua auteur du premier opus et mécontent du scénario. En effet, celui-ci ne s’embarrasse pas de vraisemblance et a imaginé une histoire prétexte, sur une base politique contestable, qui ménage un suspense constant et multiplie les scènes chocs. Typiquement américain, ce film manichéen n’hésite pas à éliminer tous les présidents étrangers et à ne sauver que le président des USA protégé par son garde du corps super-héros, Gerard Butler, dans la lignée des personnages carrés incarnés par Chuck Connor et Bruce Willis. Avec sa psychologie de pacotille et la superficialité d’un récit de bande dessinée, le film aurait pu sombrer dans le navet malgré la présence d’un casting de professionnels confirmés qui ne rechigne pas jouer la dérision. Heureusement le cinéaste a su exploiter, avec un habile détachement, la distanciation nécessaire que supposait la naïveté du scénario et l’enchainement de scènes d’action hautement spectaculaires ponctuées de répliques cultes assenées par des personnages largement stéréotypés. Les nombreux effets spéciaux numériques, plus ou moins convaincants, sont toujours époustouflants et il est amusant de savoir que Londres a été partiellement reconstituée en Bulgarie tandis que le décor de la Maison-Blanche fut construit à Pinewood. L’unique objectif de ce divertissement est finalement atteint en procurant une distraction basique réjouissante… à condition d’oublier l’argument initial, très discutable, et d’aimer les films d’action sans complexe à la Die Hard, le modèle assumé. Distrayant.

Commentaire technique

Copie HD sans surprise avec une bonne définition, un étalonnage moderne, un bon contraste en basse lumière, une colorimétrie tirant vers le froid, des teintes discrètes, une sensation d’image numérique (Redcode RAW) ; mixage anglais 5.1 efficace (mais l’édition française a fait l’impasse du DTS-X et du 7.1 de l’édition américaine), spatialisation envahissante, immersion suggestive avec explosions et tirs largement répercutés par les surrounds et le canal LFE.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3300542/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ