Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Nimitz Retour vers l’enfer » : une version culte du voyage dans le temps

Blu ray Nimitz retour vers lenfer

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

En 1980 au cours d'une mission de routine dans le Pacifique, le porte-avions nucléaire USS Nimitz est pris dans une tempête électromagnétique. Peu après, le bâtiment capte sur la radio des émissions datant de 1941, parmi lesquelles des informations concernant la progression de l'armée allemande en URSS et les photos ramenées par les avions de reconnaissance montrent le port de Pearl Harbor intact.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : The Final Countdown
• Support : blu-ray édition spéciale 25ème anniversaire
• Genre : science-fiction
• Année : 1980
• Réalisation : Don Taylor
• Casting : Kirk Douglas, Martin Sheen, James Farentino, Katharine Ross, Ron O'Neal, Charles Durning, Victor Mohica, James C. Lawrence
• Durée : 1 h 38 mn 08
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 anglais, français
• Bonus : Pearl Harbor Témoignage d’un défi (2001, 51 mn 45) - galerie de photographies (0 mn 21) - bande annonce (3 mn 05)
• Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Entièrement tourné à bord du porte-avion Nimitz (CVN-68), avec la totale collaboration de l’US Navy intéressée par son scénario prometteur, ce film de « voyage dans le temps » a acquis avec le temps, malgré son insuccès à sa sortie, le statut de film culte. La production, sous la férule d’un des fils de Kirk Douglas, a été compliquée par les contraintes militaires et des dissensions dans l’équipe de tournage. Néanmoins plusieurs scènes ne manquent pas de panache, à une époque où les effets numériques n’existaient pas, tout particulièrement le combat entre les Zéro japonais (répliques construites pour le film de Tora ! Tora ! Tora ! de 1970) et les F14 américains. La réalisation de Don Taylor, trop classique, n’exploite pas assez les potentialités du scénario et semble essentiellement fascinée par le tournage sur le porte-avion, avec toutes ses coulisses techniques, largement illustrées à l’écran (hiérarchie, appontage, secours, intérieurs…) : par exemple la scène où Martin Sheen prend possession de sa cabine se solde par une vraie visite en règle ! Plus qu’une fiction, un documentaire à la gloire de l’armée américaine qui influencera beaucoup le récit et le tournage. Autant nous n’aurons aucune explication sur ce bond temporel insolite, pourtant esquissé dans le roman de Martin Caidin, autant nous aurons une connaissance approfondie du Nimitz. Le mélange des genres, entre film de guerre et film de Science-Fiction, manque manifestement de cohésion : trop de longues séquences sur le navire, ses avions et ses occupants, pas assez d’exploitation du paradoxe temporel et de ses conséquences. Le film souffre d’un défaut évident de rythme malgré les talents d’un casting impeccable et de la participation réaliste de l’équipage du Nimitz, pilotes et personnel de bord. Beaucoup de scènes sont dialoguées, le suspense reste bien limité et très peu de séquence bénéficient de réels effets spéciaux. Néanmoins, malgré sa conclusion attendue et poussive, le film, représentatif des productions des années 70, demeure une tentative intéressante de paradoxe spatio-temporel assez inhabituelle.

Commentaire technique

Copie HD restaurée, définition variable, généralement excellente, notamment sur les gros plans, plus rarement moyenne, léger grain, bon contraste, étalonnage chaud, colorimétrie nuancée, teintes saturées ; mixage anglais 2.0 (en Dolby stéréo à la sortie) dynamique aux dialogues clairs, spatialisation décevante, espace sonore frontal sans aucune sensation de profondeur, bon usage des graves, VF très correcte.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0080736/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ