Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « The Finest Hours » : en pleine tempête…

Blu ray The Finest Hours

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Le 18 février 1952, l'une des pires tempêtes qu'ait jamais connues la côte Est des États-Unis s'abat sur la Nouvelle-Angleterre. Deux pétroliers de 150 mètres, le SS Pendleton et le SS Fort Mercer, en route respectivement pour Boston (Massachusetts) et Portland (Maine), sont littéralement brisés en deux. À bord du Pendleton le mécanicien Ray Sybert, tente d’amener les marins à travailler ensemble pour maintenir le navire à flot tandis que le garde-côte Bernie Webber et ses équipiers affrontent l’océan à leur secours…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : The Finest Hours
• Support : DVD
• Genre : drame, historique
• Année : 2016
• Réalisation : Craig Gillespsie
• Casting : Chris Pine, Casey Affleck,Ben Foster, Eric Bana, Holliday Grainger, John Ortiz, Kyle Gallner, John Magaro, Graham McTavish
• Durée : 1 h 52 mn 30
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 anglais, français
• Bonus : aucun
• Éditeur : Disney DVD

Commentaire artistique

On regrette que Disney France n’ait accordé à ce titre qu’une modeste édition contrairement à la version sortie aux USA : pas de haute définition, pas de piste sonore « noiseless » 7.1 et pas de bonus ! Certes la réalité de la catastrophe qui eut lieu au large des côtes américaines en février 1952 et le sauvetage qui s’en suivit sont moins familiers aux spectateurs hexagonaux mais cela n’enlève rien au suspense qu’elle suscite et à son illustration spectaculaire filmée dans un gigantesque bassin avec force effets spéciaux. Si les ingrédients, action et romance, d’un scénario assez peu original sont plutôt basiques, la mise en scène, l’interprétation, les trucages et les cascades composent un film d’action assez bien rythmé et plaisant qui a été d’ailleurs exploité en 3D. Servie par un casting masculin irréprochable et très crédible dans cette accumulation de scènes choc, la mise en scène de Craig Gillespsie a su rendre palpable la lutte des protagonistes contre la force de l’océan. Même en SD/2D, le spectacle est époustouflant, prouvant la totale efficacité de la réalisation qui alterne avec habileté, et une certaine répétitivité, les scènes à terre, illuminées par Holliday Grainger en exquise fiancée opiniâtre mais sans doute un peu trop glamour pour être vraisemblable, et les incroyables séquences maritimes plus vraies que nature. L’exaltation du courage et des qualités humaines ne sont pas une surprise dans une production américaine mais le réalisateur a su éviter que son drame maritime ne sombre dans une grossière caricature. Spectaculaire et captivant.

Commentaire technique

Copie SD très bien définie, bon contraste, étalonnage naturalise et efficace en basse lumière, colorimétrie réaliste, teintes nuancées ; mixage anglais 5.1 hautement spectaculaire, immersion (sans jeu de mot) efficace, spatialisation ample, surrounds très sollicités, usage du canal LFE très impressionnant.

Notre avis

Image :etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Bonus : etoile griseetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt2025690/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ