Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Maniac Cop » : un psychopathe culte !

Blu ray Maniac Cop

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Une série de meurtres particulièrement sordides éclate à New York. L'agresseur portait un uniforme de policier, ce qui provoque bientôt une véritable psychose au sein de la population. Soupçonné d'être l'auteur de ces crimes, l'agent Campbell est arrêté. Mais l'inspecteur McCrae, chargé de l'enquête, est convaincu de son innocence…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Maniac Cop
• Support : blu-ray
• Genre : horreur, policier
• Année : 1988
• Réalisation : William Lustig
• Casting : Tom Atkins, Bruce Campbell, Laurene Landon, Richard Roundtree, William Smith, Robert Z'Dar, Sheree North, Nina Arvesen
• Durée : 1 h 24 mn 56
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 anglais - DTS-HD MA 1.0 français
• Bonus : bande annonce (1 mn 48)
• Éditeur : Carlotta Films

Commentaire artistique

Pour sa première livraison de la « Midnight Collection » consacrée au cinéma de genre, l’éditeur Carlotta nous livre quatre titres évocateurs de ces séries B américaines des années 80 qui firent la joie des spectateurs fréquentant les cinémas de quartier. Le plus culte de ce quatuor est incontestablement Manioc Cop dont le pédigrée est particulièrement impressionnant. Il a été réalisé par William Lustig qui se fit connaître avec Maniac (1980) devenu un classique du film de psychopathe et qui induisit le projet de Maniac Cop, premier opus d’une trilogie. Le scénario a été écrit par Larry Cohen (It’s Alive en 1974) et la production recruta un trio d’acteurs spécialisés, Tom Atkins, Bruce Campbell et Robert Z’dar dans le rôle du tueur Matt Cordell, complété de plusieurs caméos dont ceux de Sam Raimi en journaliste et Jake LaMotta en détective. Le récit, d’une redoutable efficacité, possède les caractéristiques attendues du genre, mêlant l’invraisemblable et le second degré. Dans ce film, oscillant entre le policier et le film d’horreur, l’innovation réside dans le choix de son tueur dont l’aspect de policier apparemment rassurant est un vrai piège pour ses nombreuses victimes. Les scènes choc s’enchainent sans temps mort et la mise en scène manie avec habileté de ses divers aouts : la carrure massive et altière de l’acteur Robert Z’dar, les éclairages sophistiqués et suggestifs, la musique suggestive de Jay Chattaway et la présence mémorable de Laurene Landon qui campe une policière sexy à la silhouette si contrastée avec celle du tueur. Sans égaler Maniac, la réalisation adroite de William Lustig amalgame habilement l’enquête policière en milieu urbain et le tueur en série invincible. Un réel plaisir de revoir ce film culte présenté à son bon format (1,85/1) en copie restaurée mais hélas dépourvu de bonus comme... une VHS des années 80. Captivant.

Commentaire technique

Copie HD restaurée, bien définie, contraste et étalonnage honorables, colorimétrie chaude, tons saturés, légère granulation, rares défauts ; mixage anglais 5.1 clair et dynamique mais sans réelle spatialisation avec cependant une bonne perception des bruits ambiants qui sont à peine audibles dans le mixage original anglais 2.0 (film mixé en Ultra-stéréo) équilibré, aux dialogues très clairs plus en avant, musique énergique, stéréo très discrète et frontale, VF mono limitée mais convenable aux dialogues trop présents.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(1/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0095583/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ