Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Peur de rien » : déracinement…

DVD Peur de rien

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Lina, 18 ans, débarque à Paris pour ses études. Elle vient chercher ce qu'elle n'a jamais trouvé au Liban, son pays d'origine : une certaine forme de liberté. L'instinct de survie comme seul bagage, elle vogue d'un Paris à l'autre au rythme de ses rencontres amoureuses. Parce qu'à 18 ans, on rêve d'embrasser le monde et pas qu'un seul garçon…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Peur de rien
• Support : DVD
• Genre : drame
• Année : 2015
• Réalisation : Danielle Arbid
• Casting : Manal Issa, Vincent Lacoste, Paul Hamy, Damien Chapelle, Dominique Blanc, Clara Ponsot
• Durée : 1 h 56 mn
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 français
• Bonus : première images de Manal Issa (2 mn 13) - scènes coupées (3 mn 09) - bande annonce (1 mn 24)
• Éditeur : Ad Vitam

Commentaire artistique

Pour son premier long-métrage réalisé en France, Danielle Arbid n’as pas gommé son vécu qui traverse tous ses films : sa jeune héroïne a quitté le Liban pour étudier en France où elle va gouter aux joies de la liberté et de la découverte d’une société différente. Le scénario s’attache à évoquer les rencontres de la jeune femme et son instinct pour arriver à se définir dans une société qui n’est pas d’emblée spontanément accueillante. Interprétée avec une sincérité touchante par Manal Issa, tout en spontanéité et parfaite dans l’incarnation de cette étrangère en quête de reconnaissance, l’intégration chaotique de l’héroïne est fondée sur une fine analyse de l’environnement hexagonal et sur une analyse psychologique d’une grande justesse. Au fil des circonstances, la complexité des rapports humains s’établit autour de personnages intéressants, notamment Dominique Blanc fascinante en prof de fac d’histoire de l’art, et des questionnements multiples, que la narration ne cesse de poser sur la jeunesse, l’immigration, la politique et la liberté sentimentale. Profondément humain, le portrait de cette immigrée ouverte à toutes les expériences et sensible aux diverses rencontres, quelle que soit leurs conséquences, dégage une belle énergie. La réalisatrice ne cache pas la part des souvenirs qui a pu influencer ce portrait et l’on devine, en filigrane, une réinterprétation de ces émotions de jeunesse. Le choc des cultures, la perte de repère, la diversité et la question d’identité animent ce récit excluant la gravité inhérente au sujet ; son intérêt doit beaucoup à la fluidité d’une réalisation classique et à l’omniprésence d’une jeune actrice talentueuse et naturelle.

Commentaire technique

Copie SD assez précise, excellent contraste, colorimétrie naturaliste, teintes neutres et nuancées ; mixage français 5.1 clair et dynamique, dialogues centrés, spatialisation réaliste, surrounds efficaces.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4223366/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ