Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Sweet Home » : sans échappatoire…

Blu ray Sweet Home

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Alicia, une jeune courtière en immobilier, organise un rendez-vous romantique avec son petit ami, Simon, dans un vieil immeuble quasi abandonné. Mais ils ne savent pas que le bailleur de cet immeuble a envoyé un groupe de tueurs afin de se débarrasser de ses derniers locataires. Quand Alicia et Simon les surprennent, les deux amants doivent courir, se cacher et se battre pour réussir à échapper au massacre…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Sweet Home
• Support : blu-ray
• Genre : horreur, thriller
• Année : 2014
• Réalisation : Rafa Martinez
• Casting : Ingrid García Jonsson, Bruno Sevilla, Oriol Tarrida 'Tarro', Eduardo Lloveras, Miguel Ángel Alarcón, Luka Peros
• Durée : 1 h 17 mn 34
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 espagnol / anglais, français
• Bonus : Making of (9 mn 36) - bande annonce (1 mn 59)
• Éditeur : Wild Side Video

Commentaire artistique

Pour son premier long métrage, Rafa Martinez, spécialiste des bandes annonces, a choisi le thème classique de l’intrusion (Home Invasion en anglais) sous la forme d’un huis clos où une charmante jeune femme et son ami, coincés dans un lieu sans issu, doivent affronter plusieurs psychopathes, spécialement un timbré mutique capuchonné, redoutablement armé et animé par une folie destructrice sans fondement. Le scénario, qui manque vraiment d’originalité et respire le « déjà vu », n’est pas à une invraisemblance près, en particulier sur le motif animant les expulseurs, même si le thème (la crise immobilière et les huissiers) est un beau sujet de société excellemment traité dans 99 Homes. Le seul objectif de ce film de genre tient dans le souhait de créer une tension maximale même si c'est au détriment de tout réalisme par abus de stéréotypes (dont le sempiternel sursaut du tueur…). Si la mise en place de l’intrigue est assez réussie, toutes les péripéties qui suivent (exemple l’enfoncement de la porte façon Shinning..) ne surprendront ni le cinéphile, ni le fan du genre. D’ailleurs le cinéaste assure avoir voulu réaliser un film d’atmosphère hispanique mais construit sur les recettes des modèles anglo-saxons, allant jusqu’à placer plusieurs dialogues en anglais. C’est sur les frêles épaules d’Ingrid García Jonsson, remarquée dans La Belle jeunesse de Jaime Rosales (2014), que repose l’essentiel de la dramaturgie du spectacle qu’elle assure avec une belle vitalité et un don pour le hurlement angoissé. Ce pur divertissement, au minutage resserré, démontre néanmoins les capacités du jeune réalisateur à créer une ambiance claustrophobe et à jouer efficacement avec le suspense : on lui souhaite juste de trouver un bon scénario à la hauteur de son talent.

Commentaire technique

Copie HD bien définie, bon contraste, excellent étalonnage en basse lumière, colorimétrie chaude parfois monochromatique jaunâtre ou rougeâtre, tons saturés ; mixage 5.1 espagnol avec partie des dialogues en anglais clairs et dynamiques, spatialisation appuyée renforçant l’angoisse, recourt spectaculaire aux surrounds et au canal LFE.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3477752/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon

 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ