Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Overlord » : un film sur le Débarquement, réussi, rare et original

DVD Overlord

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)

Synopsis

Overlord est le nom de code du débarquement de Normandie en 1944 ; le film mêle habilement des séquences filmées pendant la guerre à l'histoire d'un jeune soldat anglais au sein du débarquement de Normandie en 1944. Une plongée vertigineuse et inédite dans l'enfer de la guerre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Overlord
• Support : DVD
• Genre : guerre, docu-fiction
• Année : 1976
• Réalisation : Stuart Cooper
• Casting : Brian Stirner, Davyd Harries, Nicholas Ball, Julie Neesam, Sam Sewell, John Franklyn-Robbins, Stella Tanner
• Durée : 1 h 29 mn 35
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,66/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : Dolby Digital 2.0 français
• Bonus : présentation par Bertrand Tavernier (27 mn 58) - bandes annonces (5 mn 49) - galerie de photos
• Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Ce film sur le Débarquement de juin 44, totalement inconnu en France, est une curiosité. Son réalisateur avait d’abord prévu de faire un documentaire sur la représentation de l’opération Overlord sur une tapisserie mais ses recherches l’orientèrent vers un film docu-fiction. En effet la moitié du minutage du film est constituée d’archives (conservées à l’Imperial War Museum de Londres) tournées en 1944 (entrainement et débarquement, plus quelques images du Blitz) qui ont été adroitement combinées avec des séquences de fiction. Afin de conserver une homogénéité de l’image et de rendre crédible sa continuité, le directeur de la photographie John Alcott poussa le sens du détail à employer des objectifs et du film Kodak d’époque ! Quasi invisible à sa sortie (pas distribué en France, ni aux USA), le film restauré est enfin redécouvert en 2006 et sera ensuite édité en blu-ray et DVD en 2014 par Criterion avec (comme toujours) un paquet de bonus passionnants. Même si l’éditeur français s’est contenté d’une édition appauvrie en définition standard, découvrir ce film est un bonheur de cinéphile ! L’intrigue minimaliste, où la romance passe au second plan, décrit l’inexorable destin d’une jeune britannique participant au débarquement et conscient de n’être que de la « chair à canon ». De nombreuses séquences oniriques insistent métaphoriquement sur l’issu potentiellement tragique : cette vision pessimiste sans aucune exaltation patriotique contraste avec des films comme Le Jour le plus long ou Faut-il sauver le soldat Ryan ? Le choix très pertinent des archives, un travail de recherche durant quatre années (1971-1975) sur environ 3000 heures de documentaires, montre des films inédits qui enchainent selon une fluidité sidérante avec les scènes interprétées par des acteurs, crédibles et remarquablement dirigés. Le brio de la mise en scène et la noirceur des documents authentiques distillant un message antimilitariste évident, ce pavé esthétique est un réquisitoire impitoyable sur l’horreur des conflits. Un film majeur. Époustouflant.

Commentaire technique

Copie SD d’une extrême précision, excellent contraste, excellent étalonnage (entre archives et fiction), léger grain, gamme de gris homogène, pas de défauts notoires ; mixage anglais monophonique 2.0 clair, dynamique, équilibré, sans distorsion.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0073502/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ