Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Rosalie Blum » : une transposition réussie

DVD Rosalei Blum

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Vincent Machot partage son existence entre son salon de coiffure, son cousin, son chat, et sa mère envahissante. Mais la vie réserve parfois des surprises lorsqu’il croise par hasard Rosalie Blum, une femme mystérieuse et solitaire, qu'il est convaincu d'avoir déjà rencontrée. Intrigué, il se décide à la suivre dans l'espoir d'en savoir plus. Il ne se doute pas que cette filature va l’entraîner dans une aventure pleine d’imprévus : la vie de Vincent Machot va changer…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Rosalie Blum
• Support : blu-ray
• Genre : comédie
• Année : 2015
• Réalisation : Julien Rappeneau
• Casting : Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Alice Isaaz, Anémone, Philippe Rebbot, Sara Giraudeau
• Durée : 1 h 35 mn 24
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : film annonce (1 mn 43) - rencontre avec le réalisateur et les comédiens (18 mn 43) - Du roman graphique au film (23 mn 16)
• Éditeur : M6 Video SND

Commentaire artistique

Transposition à l’écran du roman graphique homonyme de Camille Jourdy (2007), Rosalie Blum est une adaptation à la fois fidèle à l’esprit des trois albums et une habile réinterprétation dans un sens plus cinématographique. Le découpage du film respecte globalement l’histoire, et ses divers points de vue, telle que souhaitée par l’auteure et le choix des comédiens colle parfaitement aux personnages qui ont été revus pour le grand écran. Les péripéties vécues par le trio, Julie, le coiffeur et la nièce, suscitent une réelle empathie que le scénario ingénieux de Julien Rappeneau a su conserver et transmettre avec perspicacité. Noémie Lvovsky donne vie à Rosalie par son jeu d’une grande sobriété, Kyan Khojandi sait révéler la modestie et l’étonnement de son personnage et Alice Isaaz fait preuve d’une spontanéité communicative. On ne saurait oublier les seconds rôles, en particulier celui d’Anémone inénarrable en mère envahissante et Philippe Rebbot en coloc d’anthologie. Avec ses images rutilanttes, ses décors provinciaux un brin nostalgiques et sa musique allègre, Rosalie Blum est une comédie où tout est fait pour satisfaire un public en manque de jubilation mais ses ingrédients sont dosés avec une telle virtuosité que le spectacle déborde d’humanité et de poésie. Difficile ne pas être fasciné par le bonheur constant que distille ce « feel good movie » et qui tombe à point nommé en ces périodes difficiles que traverse notre société. L’équilibre délicat entre l’humour et la féérie poétique fonctionne à merveille. Julien Rappeneau a su trouver le ton juste pour raconter une histoire simplissime dont il a soigneusement agencé les ressorts, comiques et dramatiques, prouvant qu’avec un bon scénario bien réalisé le cinéma est capable de lutter contre la morosité. Une comédie délectable qui, sans être inoubliable, possède tous les atouts d’un joli conte optimiste.

Commentaire technique

Copie HD à la définition excellente, magnifique contraste, étalonnage chatoyant, colorimétrie vive sans dominante, teintes saturées ; mixage français 5.1 très énergique, dialogues centrés bien clairs, spatialisation naturaliste, ambiances efficaces et usage réaliste des surrounds.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4447076/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ