Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Sunset Song » : somptueux tableau de campagne

Blu ray Sunset Song

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Dans la campagne écossaise, peu avant la Première Guerre mondiale, après la mort de leur mère épuisée par les grossesses successives, les quatre enfants Guthrie sont séparés. Les deux plus jeunes partent vivre avec leurs oncle et tante tandis que leur sœur, Chris, et leur frère aîné, Will, restent auprès de leur père, John, un homme autoritaire et violent. Will s'embarque pour l'Argentine et Chris doit renoncer à son rêve de devenir institutrice pour s'occuper de son père...

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Sunset Song
• Support : blu-ray
• Genre : drame
• Année : 2015
• Réalisation : Terence Davies
• Casting : Agyness Deyn, Peter Mullan, Kevin Guthrie, Jack Greenlees, Daniela Nardini, Ian Pirie, Douglas Rankine
• Durée : 2 h 10 mn 14
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,40/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais
• Bonus : entretien avec Pierre Murat (30 mn 41)
• Éditeur : ESC Conseils

Commentaire artistique

Le film est adapté du célèbre roman publié en 1932 par l’écrivain écossais Lewis Grassic Gibbon dans lequel il célèbre The Mearns, sa terre natale, et il aborde crûment le sort des femmes, le sexe, la transformation des communautés rurales, l’influence de la guerre et les choix de son héroïne. Le titre « chant du crépuscule » serait la métaphore de la modernisation en marche du pays dans les années 1914. La BBC l’avait déjà adapté en 1971 pour la télévision sous la forme d'une mini-série de six épisodes. La version cinématographique de Terence Davies, dont il a rédigé le scénario qui, à force d’ellipses, condense et édulcore le contenu, bénéficie d’une image somptueuse et d’un casting de choix. La photographie de Michael McDonough magnifie la campagne et les paysages écossais en un admirable livre d’images qui se regarde avec fascination… mais qui paraît cependant bien artificiel avec son aspect contemplatif qui peine à transmettre les vibrations du roman. L’héroïne est incarnée par Agyness Dayn, qui lui concède sa délicate beauté (tout en jouant en langue écossaise, une prouesse), entourée d’acteurs irréprochables, en particulier Peter Mullan, cassant et insensible, et Kevin Guthrie, trop vulnérable. Malgré tous ces talents, la mise en scène pudique, ne parvient pas à insuffler la véritable émotion qui sied à un drame aussi poignant et que l’on a du mal à ressentir. Le spectacle, beaucoup trop « léché », est finalement piégé par le formalisme apparent de son traitement esthétique. Certaines séquences, plus enfiévrées, laissent néanmoins entrevoir la subtilité de la mise en scène et augurer de la personnalité indépendante de l’héroïne malgré une exposition de l’intrigue souffrant de la distanciation d’un tableau bucolique méditatif. Bercé par des ballades écossaises mélancoliques, le destin de Chris Guthrie, héroïne symbolique de son pays, s’inscrit dans un mélo sublimé de cinéma.

Commentaire technique

Copie HD bien définie, superbe contraste, colorimétrie nuancée, chaude et naturaliste, tons saturés et réalistes ; mixage anglais 5.1 clair, spatialisation naturaliste, scène sonore ample, recourt efficace aux surrounds, belle mise en valeur de la musique (séquence chantées).

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt2262161/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ