Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Le Voyage fantastique » : une affaire d’empennage…

DVD Le Voyage Fantastique 1951

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Theodore Honey est un ingénieur du Royal Aircraft Establishment ; veuf, il élève seul sa fille Elspeth, une enfant précoce. Il est dépêché au Labrador pour enquêter sur les causes du crash d'un avion Reindeer. Selon lui la catastrophe est due à une rupture de la queue qui doit intervenir après 1440 h de vol or il se rend compte qu'il vole dans un avion de ce type qui vient d’atteindre le nombre d'heures de vol critique…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : No Highway in the Sky
• Support : DVD
• Genre : thriller
• Année : 1951
• Réalisation : Henry Koster
• Casting : James Stewart, Marlene Dietrich, Glynis Johns, Jack Hawkins, Janette Scott, Elizabeth Allan
• Durée : 1 h 33 mn 59
• Format vidéo : 4/3
• Format ciné : 1,37/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : Dolby Digital 2.0 monophonique anglais
• Bonus : Voir, c’est croire par Jean-François Rauger (4 mn 43) - bande annonce originale (2 mn 03)
• Éditeur : ESC Conseils

Commentaire artistique

Le scénario est tiré d’un roman No Highway de Nevil Shute qui s’inspire des accidents qui émaillèrent, dans les années 50, les vols du premier avion à réaction de ligne, le Comet, construit par De Havilland. Si l’avion fictif Reindeer du film (à la forme curieuse) a une propulsion à hélices, il possède des hublots carrés comme le Comet 1 qui furent une des causes de fragilité des aéroplanes. Le film est réalisé par Henri Koster dont le titre de gloire est d’avoir dirigé le premier film en CinémaScope ; ses réalisations, essentiellement commerciales, faisaient preuve d’un grand professionnalisme. Bien que le film ait techniquement vieilli, la présence de deux stars incomparables le démarque des productions de série B. James Stewart joue, comme personne, les savants distraits au côté d’une Marlene Dietrich sublimée en costumes Dior qui incarne… la star de cinéma. On n’oubliera pas les seconds rôles, Glynis John tout à fait adorable et Jack Hawkins en directeur assuré. Tous ces personnages, sans doute stéréotypés, sont interprétés à la manière hollywoodienne sans réelle dimension psychologique, mais, sauf à ne pas adhérer aux conventions du genre, l’histoire divertit pourvu qu’on ne cherche pas une grande vraisemblance (par exemple lorsqu’une simple manette démolit un avion de ligne !). Le réalisateur a su alterner les séquences d’humour, servie amplement par le jeu étudié de James Stewart, de charme, avec les deux rivales Marlene Dietrich, dont la carrière s’étiolait, et Glynis Johns, et un certain suspense technologique. Curieux et divertissant.

Commentaire technique

Copie SD restaurée, définition variable suivant les plans, parfois très moyenne, meilleure sur les gros plans, bon contraste, échelle de gris homogène, légère granulation, défauts enlevés ; mixage 2.0 anglais clair, équilibré, sans distorsion ou résonnance.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0043859/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ