Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Batman vs Superman l’aube de la justice » : le retour de Superwoman…

Blu ray Batman vs Superman

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l'horizon…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Batman vs Superman Dawn of Justice
• Support : blu-ray Ultimate Edition 
• Genre : action, fantastique, super héros
• Année : 2016
• Réalisation : Zack Snyder
• Casting :Ben Affleck, Henry Cavill, Amy Adams, Jesse Eisenberg, Diane Lane, Laurence Fishburne, Jeremy Irons, Holly Hunter, Gal Gadot, Michael Shannon, Michael Cassidy, Kevin Costner
• Durée : 2 h 31 mn 41 (version cinéma) 3 h 02 mn 33 (version longue)
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,40/1
• Sous-titrage : français, néerlandais, anglais
• Pistes sonores : Dolby Atmos anglais, français
• Bonus : l’union des plus grands (15 mn 05) - des hommes et des dieux : la rencontre des titans (12 mn 38) - la guerrière, le mythe, la magnifique (21 mn 16) - créer pour foncer : la nouvelle Batmobile (22 mn 46) - Superman : complexité et vérité (7 mn 06) - Batman : austérité et rage (8 mn 15) -Wonder Woman : grâce et pouvoir (6 mn 48) - la Batcave : un héritage 7 mn 12) - la force du poing (5 mn 15) - l’empire de Luthor (12 mn 33) - sauver les chauve-souris (4 mn 37) - copie numérique Digital HD
• Éditeur : Warner Home Video

Commentaire artistique

Destiné aux adolescents américains nourris de Comics, il faudra être très averti à propos des aventures des superhéros en justaucorps pour apprécier la mise en scène hypertrophiée de Zack Snyder sur un scénario anémique qui tient en un mot, affrontement. Visiblement Hollywood compte exploiter le filon jusqu’à la corde et, après moult blockbusters sur les héros solitaires, voilà maintenant, tel une glorieuse série B des années 50, que les figures emblématiques de DC Comics « s’affrontent », et couche supplémentaire, que d’autres héros pointent leur nez, Wonderwoman (qui va avoir bientôt son film), Cyborg et Aquaman et le super vilain Doomsday. À l’instar de ses réalisations précédentes, Zack Snyder privilégie l’action graphique sur la psychologie de ses personnages et monopolise l’écran par des scènes de combats toujours plus violentes à base d’effets surabondants et de cascades tournées sur écran vert : le film est long, très long (sans compter la version longue !) pour finalement ne tourner qu’autour de scènes de combats ponctuée de quelques séquences complémentaires avec des protagonistes secondaires (Martha, Lois, Jonathan Kent…). Le cinéaste adore le « le plus grand que nature » et nous assomme de séquences hyperviolentes qui, au final, ne sont ni mémorables, ni innovantes : c’est manichéen et déjà vu ad nauseam dans les nombreux films de superhéros que l’imparable profit commercial ne cesse de laisser proliférer au 7e Art. Le récit a bien tenté de donner une certaines épaisseur psychologique à la transposition des héros de papier sur l’écran mais le traitement plus visuel (plombé par les tics d’une photographie bourrée de ralentis ou d’accélérations), qu’émotionnel ruine cette dimension et l’on suit avec un intérêt mitigé et, somme toute, détaché les affres des superhéros. Du strict point de vue du divertissement, ce combat « titanesque » possède la fureur et l’énergie souhaitées mais se démarque difficilement de productions similaires qui ont aussi bien intégrés les ingrédients du genre, combat du Bien contre le Mal et cascades vertigineuses. Le choix d’opposer deux superhéros se révèle finalement une mauvaise idée et le résultat s’avère bancal : en mêlant deux univers bien codés, Superman et Batman, et en noircissant leurs personnages, le risque de décevoir les fans de chaque superhéros était presque inévitable. La sensation de confusion de la version cinéma est cependant atténuée dans la version longue qui donne quelques clés de compréhension. Pour amateurs du genre exclusivement.

Commentaire technique

Copie HD très bien définie (mélange de nombreux procédés cinématographiques), format retenu 2,40/1 pour un film multi formats, excellent contraste, colorimétrie privilégiant les ambiances sombres, tons nuancés ; mixage Dolby Atmos anglais dynamique, bien spatialisé bien que l’espace sonore vertical soit sous exploité, surrounds au maximum, LFE largement sollicité, sons hypertrophiés, surexposition de la musique.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt2975590/
Site officiel : https://www.warnerbros.fr/communities/batman-v-superman

 

Combo Blu-ray/DVD et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ