Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « L’Homme qui n’a jamais existé » : opération « chair à pâté »…

DVD LHOMME q na jamais existe

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Durant la Seconde Guerre mondiale, le capitaine Ewen Montagu et son adjoint, de l'armée navale britannique, conçoivent une ruse pour amener les autorités allemandes à croire qu'un débarquement des alliés aura lieu en Sardaigne et dans les Balkans alors qu'il est prévu en Sicile occupée par l'ennemi…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : The Man Who Never Was
• Support : DVD
• Genre : guerre, espionnage, drame
• Année : 1956
• Réalisation : Ronald Neame
• Casting : Clifton Webb, Gloria Grahame, Robert Flemyng, Josephine Griffin, Stephen Boyd, Laurence Naismith, André Morell, Cyril Cuzack
• Durée : 1 h 38 mn 49
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,55/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 stéréophonique anglais - Dolby Digital 2.0 monophonique français
• Bonus : La stratégie de l’enfumage par Jean-François Rauger (4 mn 50) - bande annonce (1 mn 33)
• Éditeur : ESC Éditions

Commentaire artistique

Couronné par le BAFTA 1957 du meilleur scénario, le film relate un extraordinaire fait de guerre tel que l’a vécu et fabriqué Ewen Montagu en charge de cette formidable mystification, l’opération Mincemeat (chair à pâté) ! Si la plupart des faits relatés sont authentiques, le scénariste Nigel Balchin dans un souci de respect et de dramatisation, qui culmine avec la séquence où le père autorise l’emploi du corps de son fils, a gommé la cause réelle de la mort, sans doute un suicide, du vrai défunt Glyndwr Michael (quoiqu’un doute subsiste sur son identité), dont la sépulture en Espagne porte conjointement son nom d’emprunt et son vrai patronyme. Il aussi rajouté une note romantique avec l’idylle de Lucy, incarnée avec sensibilité par Gloria Grahame, et une pointe de suspense en inventant un espion nazi, excellent Stephen Boyd, venu contrôler sur place à Londres les détails concernant la vie du défunt. Dans un souci d’exactitude Clifton Webb s’imposa le port de la barbe (la moustache seule était interdite dans la Royal Navy…) et Peter Sellers, non crédité, imita la voix de Churchill. La réalisation de Ronald Neame, très classique, a su doter le récit, presque documentaire, d’une réelle efficacité, plongeant le spectateur dans les infimes rouages de cette opération diabolique. Chaque élément est exposé avec minutie piquant la curiosité et tentant de créer un certain suspense qui, dans la dernière partie avec l’enquête nazie, accroît l’attention tout en étant beaucoup plus mélodramatique que la réalité. Le casting est impeccable ; cependant, si la séduction de Gloria Grahame, sous-employée, fonctionne, l’incarnation des officiers britanniques pâtit d’une interprétation bien trop lisse. Néanmoins ce récit, sans équivalent, se révèle suffisamment passionnant pour susciter la fascination : une tromperie véritable dont l'ingéniosité surpasse les scénarii les plus délirants. Un bonus expliquant plus clairement les enjeux de cette opération aurait été bienvenu. Captivant. 

Commentaire technique

Copie SD assez précise, format 2,55/1 respecté, grain de pellicule, bon contraste, colorimétrie chaude, tons saturés, imperfections nettoyées ; mixage anglais stéréophonique (le CinémaScope 55 était doté de 4 pistes magnétiques) aux dialogues clairs, avec une spatialisation très frontale mais perceptible sur les ambiances.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0049471/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ