Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « The Assassin » : beau et contemplatif…

Blu ray The Assassin

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

La Chine au IX siècle, alors que la province de Weibo tente de se soustraire à l’autorité impériale, Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d’exil. Son éducation a été confiée à une nonne qui l’a initiée, dans le plus grand secret, aux arts martiaux. Devenue justicière, elle a pour mission de tuer Tian Ji’an, son cousin, ancien amour, et nouveau gouverneur de Weibo. Nie Yinniang va devoir choisir : sacrifier l’homme qu’elle aime ou rompre pour toujours avec « l’ordre des Assassins ».

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Nie Yin Niang
• Support : blu-ray
• Genre : action, drame
• Année : 2015
• Réalisation : Hsiao-Hsien Hou
• Casting : Shu Qi, Chang Chen, Zhou Yun, Tsumabuki Satoshi, Juan Ching-Tian, Hsieh Hsin-Ying, Sheu Fang-Yi
• Durée : 1 h 45 mn 22
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,41/1 noir et blanc, puis à 7 mn 44 couleur ; une scène 1, 85/1 à 12 mn 17
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 mandarin, français
• Bonus : Préface par Jacques Mandelbaum (18 mn 07) - dans les coulisses du film (13 mn 16) - entretien avec le réalisateur (10 mn 20) - bande annonce (1 mn 39)
• Éditeur : Ad Vitam

Commentaire artistique

Auréolé de la prestigieuse Palme d’or de la mise en scène à Cannes, ce film d’une beauté sidérante s’explique par la profonde influence sur le cinéaste taiwanais dans sa jeunesse de la littérature romanesque, du IXe siècle sous les Tang dite « chuanqi »,. Il adapte ici une nouvelle qui porte le nom de son héroïne Nie Yiniange. Fasciné par la vie de cette époque où les gouverneurs de province menacent le pouvoir impérial, il a cherché à reconstituer avec une minutie inouïe la vie pratique des nantis de cette période décisive qu’il nous dépeint de manière très contemplative par l’enchainement de scènes d’un rare esthétisme. Ce qui n’empêche pas le film d’être un film d’action qui, tout en se passant en Chine, relève plutôt du modèle des samouraïs japonais. Mais tous ces combats sont excessivement véloces et laissent la plus grande part du métrage à une description méditative s’attardant sur le quotidien des seigneurs et sur tout le rituel de la vie sociale d’alors. Filmé en Mongolie et dans la province de Hubei, le film est incontestablement un joyau visuel dû aux talents conjugués du directeur de la photographie Mark Lee Ping-Bing et du décorateur Hwarng Wern-Ying. La beauté des paysages et des architectures, la splendeur des costumes et la chorégraphie des combats sont photographiés comme des tableaux avec une distanciation maitrisée et une succession de plans somptueux. Le cinéaste n’hésite pas à user habilement du noir et blanc dans son prologue et de consacrer le format large 1,85/1 à une brève séquence (essentielle). Tant de beauté assumée, avec les sublimes actrices Shu Qi et Zhou Yun, suffirait au plaisir du spectacle mais la complexité de l’intrigue la rend paradoxalement captivante et irritante, captivante parce que l’on se demande à quel choix l’héroïne va-t-elle succomber et irritante parce que l’on est plongé dans une multitude de péripéties et d’ellipses pas toujours limpides qui nous invitent plus à la contemplation qu’à la réflexion. Mais n’est-ce pas l’intention de ce cinéaste dont les œuvres antérieures ont toujours suscitées l’émerveillement visuel ? N’attendez pas un banal film historique à base de combats martiaux, Hsiao-Hsien Hou transcende son sujet au prix d’une nécessaire adhésion à la beauté de ses plans séquences. Le support blu-ray s’impose pour profiter intensément de la vision de The Assassin.

Commentaire technique

Copie HD d’une extrême finesse (35 mm) avec respect des changements de format (1,41/1 et 1 ,85/1), superbe contraste, étalonnage remarquable, colorimétrie somptueuse, teintes très nuancées ; mixage mandarin 5.1 aux dialogues très clairs, superbe spatialisation sur les scènes de combat et pour la musique, surrounds efficaces mais pas démonstratifs.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3508840/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ