Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « High Rise » : une adaptation ambitieuse de J. G. Ballard

Blu ray High rise

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(3,5/5)

Synopsis

En 1975, le Dr Robert Laing, en quête d'anonymat, emménage près de Londres dans un nouvel appartement d'une tour à peine achevée; mais il va vite découvrir que ses voisins, obsédés par une étrange rivalité, n'ont pas l'intention de le laisser en paix… Bientôt, il se prend à leur jeu. Et alors qu'il se démène pour faire respecter sa position sociale; ses bonnes manières et sa santé mentale commencent à se détériorer en même temps que l'immeuble : les éclairages et l'ascenseur ne fonctionnent plus mais la fête continue ! L'alcool est devenu la première monnaie d'échange et le sexe la panacée. Ce n'est que bien plus tard que le Dr Laing, assis sur son balcon en train de faire rôtir le chien de l'architecte du 40ème étage, se sent enfin chez lui…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : High-Rise
• Support : blu-ray
• Genre : drame, dystopie
• Année : 2015
• Réalisation : Ben Wheatley
• Casting : Tom Hiddleston, Jeremy Irons, Sienna Miller, Luke Evans, Elisabeth Moss, James Purefoy, Keeley Hawes, Augustus Prew, Stacy Martin
• Durée : 1 h 58 mn 53
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 anglais, français
• Bonus : adaptation de la vision de J. G. Ballard à l’écran (3 mn 46) - film annonce VOST (1 mn 52) - à propos de J. G. Ballard (18 mn 35)
• Éditeur : M6 Vidéo SND

Commentaire artistique

Réputé inadaptable le roman I.G.H., « Immeuble de Grande hauteur » (High-rise), du britannique J. G. Ballard est un projet de longue haleine de Jeremy Thomas qui en acquit les droits en 1975 ! Le scénario a été habilement élaboré par Amy Jump qui a dû composer avec la complexité du roman dont l’esprit est largement respecté. Filmée en Irlande, cette version cinématographique privilégie, sans jamais l’indiquer expressément, la période des années 70 (roman paru en 1975) qui se traduit dans les décors, les accessoires, les costumes et les automobiles composant un univers rétrofuturiste référentiel (regrettons l’absence des bonus du blu-ray américain expliquant le design des décors). Si l’univers créé sur ces bases est tout à fait convaincant, dominé par l’omniprésence de la tour et de ses intérieures au design typé, l’intrigue passe plus difficilement. Certes le message de l’auteur est limpide avec sa critique d’une société capitaliste en implosion dont les codes sociaux sont vite abandonnés au profit des pulsions les plus viles à la faveur d’une banale coupure de courant. Mais le découpage complexe et sophistiqué du film finit par brouiller les pistes : trop de personnages aux désirs mal définis, répétition de séquences au contenu explicite, caricatures improbables, relâchement de l’intrigue au détriment du héros, c’est à la fois malin et confus. Autant la première partie est captivante avec la découverte de cet univers kafkaïen par l’entremise du docteur Laing excellemment interprété par Tom Hiddleston, autant toute la description de la révolte des étages inférieurs, le chaos et la revanche sur les étages nobles, une lutte des classes topographiée en somme, se révèle plus banale et moins démonstrative. Bien que manifestement dépourvu de la radicalité visuelle chère à Cronenberg, l’entreprise est néanmoins louable ; à condition d’adhérer aux choix esthétiques du réalisateur, l’adaptation de cette utopie littéraire ne manque ni d’ambition, ni de causticité.

Commentaire technique

Copie HD bien détaillée, excellent contraste, bon étalonnage avec nombreuses scènes nocturnes, colorimétrie chaude, ton saturés ; mixage anglais 5.1 énergique, clarté des dialogues, spatialisation mesurée avec surrounds dynamiques et efficaces, LFE peut sollicité, musique (ABBA) en valeur.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0462335/
Site officiel (anglais) : http://www.highrisefilm.com/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ