Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Les Malheurs de Sophie » : un classique revisité…

Blu ray Les Malheurs de Sophie

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l'interdit et ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l'Amérique, Sophie est enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini. Mais Sophie va pouvoir compter sur l'aide de ses deux amies, les petites filles modèles, et de leur mère, Madame de Fleurville…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Les Malheurs de Sophie
• Support : blu-ray
• Genre : comédie
• Année : 2016
• Réalisation : Christophe Honoré
• Casting : Caroline Grant, Anaïs Demoustier, Golshifteh Farahani, Muriel Robin, Jean-Charles Clichet, Laetitia Dosch, david Prat, Elsa Lepoivre, Michel Fau
• Durée : 1 h 47 mn 25
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 (plus séquence finale en 1,85/1)
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 français
• Bonus : spots promotionnels : l’enfant diable (2 mn 43), la petite fille modèle (3 mn 15), la poupée de Sophie (1 mn 36), Madame Fiechini (2 mn 29), Tristan (2 mn 44) - scènes coupées : la berceuse (2 mn 12), l’atelier poupée (1 mn 31) - clip de la chanson Tout tombe interprétée par Caroline Grant et La Grande Sophie, paroles et musique d'Alex Beaupain (2 mn 54) - bande annonce (1 mn 27)
• Éditeur : Gaumont

Commentaire artistique

Écrit en 1858 par la comtesse de Ségur, « Les malheurs de Sophie » est un roman inusable, au succès sans cesse renouvelé en dépit de son contenu totalement déconnecté de l’enfance actuelle. Christophe Honoré nous propose une troisième version cinématographie modernisée, après celles de 1946 et 1979. Son scénario co-écrit avec Gilles Taurand s’inspire également d’un second roman « Les Petites Filles modèles », suite du précédent et publié quelques mois plus tard par la comtesse. Cette double origine est clairement revendiquée par le découpage avec une première partie lumineuse, consacrée aux bêtises de Sophie, et, annoncée par la scène de tempête maritime, une seconde partie plus sombre où Muriel Robin compose une marâtre d’anthologie. Dépoussiérer un classique de la littérature pour enfant n’est pas chose aisée et, malgré quelques astuces scénaristiques, usage de l’animation et de l’aparté, il n’est pas sûr que le jeune public, nourri d’un cinéma débridé par les nouvelles technologies et complètement étranger aux conventions sociales du 19e siècle (même réactualisées), adhère au spectacle ! Les plus grands apprécieront en revanche la beauté des éclairages et la mobilité de la caméra, la somptuosité des costumes et des accessoires et la complicité de l’interprétation féminine ; on sera, en revanche, plus perplexe sur celle des enfants dont le manque de naturel accentue l’artificialité de la fable. Ponctuée de chansons et de saynètes charmantes, celle-ci procure un plaisir plus esthétique qu’émotionnel, nonobstant son thème essentiel sur la fin de l’enfance insouciante. Divertissant.

Commentaire technique

Copie HD très bien définie et à l’excellent contraste, étalonnage naturaliste, colorimétrie réaliste, teintes chatoyantes et nuancées ; mixage français 5.1 très énergique, dialogues clairs malgré la diction pariculière des enfants, spatialisation ouverte, surrounds efficaces pour les ambiances (pluie, extérieurs) et la partition dynamique d’Alex Beaupain.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4428740/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ