Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Louis-Ferdinand Céline Deux clowns pour une catastrophe »

DVD Louis Ferdinand Céline

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

En 1948, accusé par la justice française d'avoir collaboré avec les Nazis, Louis-Ferdinand Céline s'est exilé au Danemark avec sa femme, Lucette. Milton Hindus, jeune écrivain juif américain, qui admire et soutient Céline avec ferveur, le rejoint au fin fond de la campagne danoise, avec l’intention de tirer de leur rencontre un livre de souvenirs. De la confrontation entre les deux hommes, personne ne sortira indemne…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Louis-Ferdinand Céline
• Support : DVD
• Genre : biopic, drame
• Année : 2016
• Réalisation : Emmanuel Bourdieu
• Casting : Denis Lavant, Géraldine Pailhas, Philip Desmeules, Rick Hancke, Marijke Pinoy, Vanja Godée
• Durée : 1 h 33 mn
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 français
• Bonus : bande annonce (1 mn 48)
• Éditeur : Paradis Films

Commentaire artistique

Ce film ne prétend pas retracer la vie de l’écrivain controversé mais propose son portrait à travers un témoignage très particulier. En effet le scénario de Marcia Romano s’inspire de l’ouvrage publié en 1950 par Milton Hindus « L.-F. Céline, tel que je l'ai vu » (The Crippled Giant), un universitaire juif américain, admirateur de Céline, venu partager trois semaines avec l’écrivain et sa femme exilés au Danemark en 1948. La rencontre se révélera houleuse et le portrait peu flatteur mais l’ouvrage, qui offre une vision du point de vue de Milton Hindus, deviendra un document majeur dans le dossier de l’écrivain. Le film est une sorte de huis clos entre trois personnages essentiels, Cécile, sa femme et l’universitaire, que la mise en scène concentre en deux endroits, la maison campagnarde de Céline et la chambre d’hôtel de Milton Hindus. Il ne se passe pas grand-chose dans ce récit, plus théâtral que cinématographique qui, porté par une réalisation mesurée, mise sur les dialogues et sur la vraisemblance des interprètes. Denis Lavant compose, avec un sens inné de l’emphase, un écrivain au comportement imprévisible, aux sautes d’humeur et aux réactions épidermiques, un génie vulgaire très théâtralisé. Milton Hindus est incarné par Philip Desmeules qui réussit à rendre crédible ce témoin presqu’impassible, partagé entre l’admiration et l’écœurement. Géraldine Pailhas joue, avec une belle subtilité, la médiatrice de cette confrontation, adoucissant les violences verbales de son époux et cherchant à restaurer chez l’universitaire une confiance qui se détériore. C’est sans doute le rôle le plus complexe, sinon le plus visible, du film, une interprétation qu’elle assure avec beaucoup de naturel. Trop académique, desservie par le statisme de sa mise en scène et le jeu caricatural de Denis Lavant, qui monopolise l’attention, ce portrait manque de nuances et de d’humanité. Vision partielle d’un génie littéraire, ce film mérite, par son sujet, d’être perçu néanmoins comme un essai intéressant sur une personnalité fascinante.

Commentaire technique

Copie SD assez précise, bon contraste, colorimétrie naturaliste, teintes neutres et réalistes ; mixage français 5.1 aux dialogues extrêmement clairs et privilégiés, ambiances très modérées, surrounds discrets.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile demi rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4625536/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ