Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Nos Funérailles » : deuil en famille…

Blu ray Nos Funérailles

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

New York, dans les années 30. Issu d'une famille mafieuse, le jeune Johnny Tempio a été abattu et le clan se réunit autour du cercueil. Persuadé que le meurtre a été commis par une famille rivale, Ray, son frère aîné n'a qu'une obsession, se venger…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : The Funeral
• Support : blu-ray
• Genre : policier, drame
• Année : 1996
• Réalisation : Abel Ferrara,
• Casting : Christopher Walken, Benicio Del Toro, Vincent Gallo, Paul Hipp, Chris Penn, Isabella Rossellini, Annabella Sciorra
• Durée : 1 h 35 mn
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : PCM 2.0 stéréo anglais, français
• Bonus : entretien de la série Hollywood Best Films Directors avec Abel Ferrara (26 mn 15)
• Éditeur : Rimini Éditions

Commentaire artistique

Enfin édité en haute définition, Nos Funérailles (en anglais, Les funérailles) appartient au genre très largement exploité du récit mafieux. Contrairement à ce qui se fait dans les années 90, Abel Ferrara réalise un film grave et classique sur le milieu dans un style inhabituel par rapport avec ce qu’il nous avait habitué de voir (King of New York, Bad Lieutenant). Sur un scénario de Nicholas St. John, il s’attelle à dépeindre le sort ténébreux d’une famille de trois frères dont il va analyser les hantises par le biais d’un montage sophistiqué alternant les scènes fortes, autour de la dépouille de Johnny, et des flashbacks puissants. Tous les personnages sont minutieusement analysés faisant ressortir les nuances psychologiques des uns et des autres, admirablement incarnés par un casting de choix. On retiendra particulièrement l’importance accordée aux personnages féminins, magistralement incarnée par Anabella Sciorra, inoubliable, et Isabella Rossellini. Les thèmes de prédilection du cinéaste, férocité, corruption et mort, sont omniprésents mais contenus et se déduisent plus d'ambiances et d'échanges dialogués que de scènes violentes, exceptés un flashback mémorable et un final inexorable. Contrairement à ses autres films, Abel Ferrara a choisi une mise en scène d’une grande sobriété, aidée par un récit assez simpliste, qui joue plus sur la gravité et l’austérité que sur la démonstration. Outre la pertinence d’un montage spécialement efficace, un des atouts essentiels de la réalisation réside dans l’interprétation déterminée de ses acteurs. À ce titre Christopher Walken est l’acteur idéal pour incarner ce frère aîné, lucide et implacable, alliance subtile de sensibilité et de férocité tandis que Chris Penn, dans son meilleur rôle, campe un saisissant frangin, dévasté et incapable de se contrôler. Dans des rôles plus mineurs, encore méconnus mais déjà excellents, Vincent Gallo et Benicio Del Toro ne laissent pas indifférents. Sur la spirale infernale de la vengeance, la cohésion familiale, la notion de justice dans le milieu, où la totalité du film se concentre en dehors de tout état de droit, Abel Ferrara a réalisé un chef-d’œuvre. En décrivant les mafieux tels qu’en eux-mêmes, dépouillés de leur vernis romanesque, et en renonçant à une réalisation hypertrophiée, son film livre un portait glaçant de monstres ordinaires privés de redemption.

Commentaire technique

Nouveau master HD, copie très bien définie, excellent contraste et étalonnage, granulation imperceptible, colorimétrie chaude, tons saturés, zéro défaut ; mixage 2.0 stéréo (Dolby Stéréo au cinéma) très dynamique, avantage aux dialogues et à la musique, spatialisation frontale peu appuyée, surrounds quasi inexistants, pas de distorsion, VF franchement artificielle aux dialogues détachés des ambiances.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0116378/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ