Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « I Origins » : romance et existence post-mortem…

Blu ray I Origins

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Ian Gray, un scientifique travaillant sur l’oeil humain, rencontre l'énigmatique Sofi, à la prunelle bien singulière, dont il tombe amoureux. Lorsqu’elle meurt tragiquement, sa conception du monde en est chamboulée. Sur le point de faire une étonnante découverte, il part en Inde à la recherche d'une jeune fille qui pourrait confirmer ou infirmer sa théorie.

• Titre original : I Origins
• Support : blu-ray
• Genre : science-fiction, drame
• Année : 2014
• Réalisation : Mike Cahill
• Casting : Michael Pitt, Brit Marling, Astrid Bergès-Frisbey, Steven Yeun, Archie Panjabi, Cara Seymour, Kashish
• Durée : 1 h 47 mn 27
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais - DTS-HD MA 2.0, français
• Bonus : espace découvertes Koba
• Éditeur : Koba Films

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire artistique

Mike Cahill nous avait entrainés en 2011 dans l’aventure de Another Earth, un récit intrigant teinté de fantastique et de science-fiction interprété avec sensibilité par Brit Marling. Dans I Origins, avec la même actrice et un scénario également subdivisé en deux histoires, il s’aventure sur le terrain de l’inconnu, entre le rationalisme scientifique et la croyance philosophique, s’interrogeant sur la matérialité de la survie. Littéralement truffé de symbolisme, spécialement autour du chiffre 11, et d’une double histoire romanesque sur fond de recherches scientifiques, le film décrit le réseau complexe des correspondances, fortuites ou supérieures, qui joint l’âme humaine à la « possible » divinité. Le scénario ambitieux cherche à donner au spectateur le sentiment que, par-delà les découvertes tangibles de la science, il existe une forme d’éternité. C’est ce qu’admet totalement la croyance en la réincarnation et ce que confirme l’épilogue du film avec la petite Salomina quelque part à Delhi. La grande habileté du scénario est d’avoir subtilement imbriqué une double histoire d’amour structurée par une fascinante enquête scientifique sur les yeux, organes de la vision et reflet de la personnalité (ne manquez pas les images post-générique final). La mise en scène joue subtilement avec la psychologie de son principal protagoniste, Michael Pitt impeccable en savant vulnérable, de ses rencontres amoureuses et de ses recherches afin d’ancrer l’idée d’une existence de l’après-vie (immortalité de l’être) et d’imaginer cette frontière impalpable séparant la raison de la croyance. Le récit, assez mélodramatique, propose une sorte d’invitation à une expérience plus émotionnelle que narrative. Malgré quelques facilités dramaturgiques (rencontre dans le métro, épisode de l’ascenseur), il s’affirme comme une assez belle réussite de cinéma romantique, indépendamment de toute croyance ou non en la métempsycose. Attachant.

Commentaire technique

Copie HD extrêmement bien définie, excellent contraste, étalonnage équilibré, colorimétrie chaude, tons très saturés ; mixage 5.1 anglais dynamique, dialogues clairs, spatialisation naturaliste, ambiances énergiques et surrounds efficaces, LFE très ponctuel ; VF 2.0 moins naturelle

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile demi rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt2884206/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ