Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Moonwalkers » : Kubrick au secours d’Apollo 11…

Blu ray Moonwalkers

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

En Juillet 1969, Tom Kidman, l'un des meilleurs agents de la CIA de retour du Vietnam, est envoyé à Londres pour rencontrer Stanley Kubrick et le convaincre de filmer un faux alunissage au cas où la mission Apollo 11 échouerait. Kidman ne trouve pas Kubrick, mais il tombe sur Jonny, le manager raté d'un groupe de rock hippie. Tout les oppose, mais ils n'auront pas d'autre choix que de travailler ensemble, remplacer Kubrick, tromper la CIA, éviter les drogues hallucinogènes et sauver leur vie en montant la plus grosse supercherie de l'histoire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Moonwalkers
• Support : blu-ray
• Genre : comédie
• Année : 2015
• Réalisation : Antoine Bardou-Jacquet
• Casting : Ron Perlman, Rupert Grint, Robert Sheehan, Stephen Campbell Moore, Eric Lampaert, Kevin Bishop, Tom Audenaert, Erika Sainte
• Durée : 1 h 32 mn 34
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais - DTS-HD MA 2.0 français
• Bonus : Making of (8 mn 26) - entretiens avec l'équipe du film : Antoine Bardou-Jacquet (8 mn 23), Ron Perlman (12 mn 29), Rupert Grint (7 mn 55), Robert Sheelan (10 mn 55) - scènes coupées commentées (7 mn 43)
• Éditeur : ESC Editions

Commentaire artistique

À condition d’adorer son délicieux scénario, complètement loufoque, cette comédie potache, qui ne se prend jamais au sérieux, nous offre la description délirante d’un de ces mythes conspirationnistes très dans l’air du temps : l’éventuel tromperie sur l’alunissage d’Apollo 11. Extrêmement farfelu le récit, qui rappelle le formidable pseudo-docu Operation Lune en 2002 de William Karel qui alimenta le développement de la rumeur, n’hésite pas à impliquer Stanley Kubrick  : les clins d’œil qui parsèment les décors et les emprunts à Orange mécanique surtout, mais aussi à Dr. Folamour ou indirectement à Eyes Wide Shut, émaillent la narration. C’est souvent politiquement incorrect, très en dessous de la ceinture et un excellent hommage visuel et sonore à l’univers psychédélique des années 60. Le duo central est tout à fait hilarant, Ron Perlman se révèle un pittoresque agent de la CIA pince-sans-rire et Rupert Grint joue les ahuris avec conviction ; tout le reste de l’interprétation aux nombreux rôles secondaires, est à l’avenant. On jubile plus qu’on ne sourit et les périphéries de l’intrigue passent vite au second plan ; le plaisir visuel immédiat de scènes et de répliques destinées à devenir cultes désamorce la dramaturgie de l’intrigue que l’on suit avec un intérêt limité. Pour son premier long métrage le réalisateur aurait gagné à maitriser plus finement l’écriture et le découpage de sa comédie afin de lui conférer une réelle causticité et beaucoup moins de balourdise d’autant que son scénario ne manque pas de potentiel comique. En conjuguant les stéréotypes appuyés et une violence graphique hypertrophiée, son film assure efficacement le divertissement mais le cocktail burlesque est en partie gâché par trop de facilités. Très distrayant. Attention, ce blu-ray est en excusivité à la FNAC.

Commentaire technique

Copie HD bien définie, excellent contraste, colorimétrie chaude aux tons saturés ; mixage anglais 5.1 très bien spatialisé, dynamique, effets surrounds très efficaces (coup de feu, musique), VF en 2.0 nettement moins convaincante.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt2718440/



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ