Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « L’Autre » : le fantastique selon Robert Mulligan

Blu ray Lautre

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

En 1935, dans un petit village du sud des États-Unis, Niles et Holland Perry, des frères jumeaux entretenant un lien extrêmement fort, passent leurs journées à jouer paisiblement ensemble. Élevés par leur grand-mère Ada, celle-ci leur enseigne « le jeu »… Un rituel étrange qui consiste à se transformer en objet ou animal par le seul pouvoir de la pensée. Débute alors une série d’accidents de plus en plus macabres…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : The Other
• Support : blu-ray
• Genre : fantastique, horreur, drame
• Année : 1972
• Réalisation : Robert Mulligan
• Casting : Chris Udvarnoky, Martin Udvarnoky, Uta Hagen, Diana Muldaur, Victor French
• Durée : 1 h 40 mn 05
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique anglais, français
• Bonus : Robert Mulligan, l’autre Hollywood, entretien entre Fausto Fasulo, journaliste, et Pascal Laugier, réalisateur (32 mn 30) - DVD du film - livret exclusif de 78 pages sur le film et sa genèse par Frédéric Albert Lévy, illustré de photos d’archive rares.
• Éditeur : Wild Side Video

Commentaire artistique

Filmant deux jumeaux, tout en se payant le luxe de n’en montrer qu’un seul à la fois, Robert Mulligan réalise un des films les plus remarquables sur la schizophrénie à la suite du chef-d’œuvre d’Hitchcock, Psychose en 1960. Le scénario est adapté par Tom Tyron de son propre roman dont la grande force est de déplacer cette maladie du dédoublement dans une sphère inattendue, celle de l’enfance, synonyme d’innocence, et dans un environnement bucolique baigné par un soleil radieux, en principe contradictoire à cette ténébreuse affaire ! Il convient d’ailleurs de saluer la superbe photographie de Robert Surtees, directeur photo réputé de nombreuses superproductions, dont le raffinement extrême justifie la vision du film d’autant que la qualité exceptionnelle de l’image sur le blu-ray est à la hauteur de son travail. La palette chromatique chatoyante, loin d’être féerique, contribue largement à intensifier la menace dans ce film pleinement subjectif que l’on suit du point de vue de Niles, l’un des jumeaux. Tom Tyon fut déçu par le résultat : on peut le comprendre car, en dépit d’un montage qui cherche à ménager le suspense, le spectateur pige très vite l’argument dramatique : tout se passe dans la tête du gamin. Cependant plusieurs éléments, savamment distillés, contribuent à maintenir l’attention (la bague, le doigt) et laissant planer le mystère suggéré par le poids d’évènements antérieurs, par les drames qui surviennent et l’attitude de certains protagonistes, spécialement Diana, la mère des jumeaux, et la grand-mère Ana, maitresse d’un jeu ambigu. L’habileté de la réalisation consiste à brouiller les pistes, on croit comprendre et pourtant le doute s’installe jusqu'au coup de théâtre final. L’Autre est un film malin qui cultive l’ambiguïté et empêche de proposer une explication rationnelle définitive (plus directe dans le roman) en jouant constamment sur le trouble psychotique, compliqué par la gémellité et une once de fantastique. Les thèmes abordés, l’innocence de l’enfance, les liens familiaux, l’hérédité, la mort, la culpabilité, sont nombreux et sous-tendent l’intrigue d’une singulière complexité qui invite à la réflexion. Bien plus qu’un film fantastique simplement manichéen, où les jumeaux incarneraient, à l’instar de Dr. Jekyll et Mr. Hyde, le bien et le mal, L’Autre se révèle une étude sur la schizophrénie d’une grande finesse. Avec des comédiens très crédibles, spécialement les jumeaux, et une grande économie de moyens, évitant les effets spéciaux, Robert Mulligan réalise un film singulier, au rythme mesuré, dont le tableau idyllique inspire efficacement malaise et angoisse. Un modèle du genre.

Commentaire technique

Copie HD remastérisée, de toute beauté, superbe définition, excellent contraste, étalonnage lumineux, colorimétrie chatoyante, tons saturés, granulation modéré, zéro défaut ; mixage anglais monophonique clair, dynamique, bien équilibré, sans défaut ni distorsion.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0069050/

 

Combo blu-ray/DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ