Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Larry le dingue, Mary la garce » : cavale anthologique…

DVD Larry le dingue Mary la garce

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Larry, pilote de course, et Deke, son mécanicien, volent la recette d'un supermarché. 150 000 dollars qui devraient leur permettre de s'inscrire à un circuit international de course automobile. Les deux complices emmènent avec eux Mary Coombs, rencontre d'un soir et témoin du vol. À bord du bolide de Larry, le trio fonce droit sur la route sans se soucier du danger et des barrages policiers.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Dirty Mary Crazy Larry
• Support : blu-ray
• Genre : policier, drame
• Année : 1974
• Réalisation : John Hough
• Casting : Peter Fonda, Susan George, Adam Roarke, Vic Morrow, Kenneth Tobey, Eugene Daniels, Lynn Borden
• Durée : 1 h 32 mn 53
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique anglais, français
• Bonus : En route vers la contre-culture ! par Olivier Père, directeur du cinéma d'Arte France (19 mn 36)
• Éditeur : ESC Editions

Commentaire artistique

Connu pour ses films d’horreur gothique, le cinéaste John Hough, pour sa première réalisation américaine, s’essaye ici au road-movie où l’essentiel de l’intrigue se réduit à la poursuite endiablée par la police de deux malfaiteurs, un pilote et son mécano, portés sur la course automobile. Le scénario a eu l’intelligence de compenser le machisme du récit par la présence de Mary, incarnée par Susan George saisissante de naturel, une fille déterminée qui n’a pas sa langue dans sa poche. Véritable festival à la gloire de Dodge, multipliant les cascades automobiles dans les paysages ensoleillés de Californie et se déroulant sur les chapeaux de roue, ce film culte surclasse sans peine tous les Fast and Furious dont il est un lointain modèle. Heureusement, le scénario ne se contente pas d’aligner les morceaux de bravoure mais s’ingénie à faire exister ses protagonistes, conférant à chacun une personnalité marquée et attachante. Dialogues percutants et vannes en tout genre animent le duo antinomique Larry, Peter Fonda, roi de la Dodge Charger R/T, et Mary. Ce couple explosif est heureusement tempéré par le personnage de Deke, interprété finement par Adam Roarke. Les policiers, présentés malicieusement comme peu éveillés, servent de faire valoir à la cavale dont l’issu semble devenu l’enjeu personnel pour le capitaine Franklin, personnifié par un Vic Morrow décontracté à souhait. La mise en scène particulièrement efficace, la photographie lumineuse, les dérapages  démultipliés et autres culbutes, les caractères hauts en couleurs ont su conquérir un public nombreux. Très vite classé comme un film culte, on devine ce qui a séduit le roi de la série B, Quentin Tarentino, dans cet éloge de l’action sans message subliminal. Le récit ne s’embarrasse pas de subtiles connotations sociale ou politique ; seul compte le divertissement et, à cet égard, réussit magnifiquement son objectif. Avec son final dramatique et ses cascades percutantes, le film assure sans peine le spectacle.

Commentaire technique

Nouveau master restauré en haute définition, copie très bien définie, superbe contraste, colorimétrie chaude et chatoyante, teintes saturées, pas défaut ; mixage monophonique anglais clair, homogène, dynamique et sans distorsion, VF artificielle.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0071424/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ