Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Le Soldat Laforêt » : road-movie aveyronnais…

DVD Soldat Laforet

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

En juin 1940, le jeune soldat Laforêt perd malencontreusement son régiment au détour d'une route. Il tente de retrouver ses camarades, en vain. Il se met alors à errer à travers les paysages de l'Aveyron. Son vagabondage l'amène à croiser toute une galerie de personnages singuliers…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Le Soldat Laforêt
• Support : DVD
• Genre : drame
• Année : 1970 (sorti en 1974)
• Réalisation : Guy Cavagnac
• Casting : Roger Van Hool, Catherine Rouvel, Francisco Rabal, Fernand Sardou, Bernard Haller, Jacques Rispal
• Durée : 1 h 35 mn 43
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,66/1
• Sous-titrage : aucun
• Piste sonore : Dolby Digital 1.0 monophonique français
• Bonus : Retrouvailles, Guy Cavagnac et Catherine Rouvel se remémorent leur rencontre, Jean Renoir et le tournage du film (13 mn 38, réalisation Pierre-Henri Gibert) - Un film de couple, Catherine (monteuse) et Claude Delmas se souviennent de leur rencontre avec Guy Cavagnac (7 mn 24, réalisation Pierre-Henri Gibert) - Pour une contre-histoire du cinéma, Christophe Gautier, ancien conservateur de La Cinémathèque de Toulouse, parle de l'importance de la conservation et la restauration du cinéma régional (6 mn 52, réalisation Pierre-Henri Gibert) - court métrage La Vota de Guy Cavagnac (1984, 21 mn 05) - bande annonce (2 mn 39)
• Éditeur : Carlotta Films et La Cinémathèque de Toulouse

Commentaire artistique

Tourné essentiellement dans l’Aveyron par Guy Cavagnac, cinéaste lié à la région Midi Pyrénées, Le Soldat Laforêt est un film méconnu, dont la sortie discrète en 1974 ne déplaça pas les foules. Représentatif du cinéma régional, réalisé en province avec des moyens locaux, ce film a été financé par la société de production indépendante Unité 3, créée en 1970 par Guy Cavagnac, Lilian de Kermadec et Paul Vecchiali Sorte de fable pacifiste, le scénario du réalisateur nous convie à suivre, en 1940, les pérégrinations bucoliques d’un soldat ayant « perdu » son régiment, suite à des troubles gastriques !, un argument hautement fantaisiste qui permettait de multiplier les rencontres inattendues du troufion avec des personnages pittoresques. Véritable « road-movie », splendidement filmé en décors naturels par Georges Strouvé, le voyage enchaine les rencontres dans l’écrin verdoyant de l’Aveyron. Au gré de sa progression Laforêt, incarné avec nonchalance par Roger van Hool, abandonne son équipement militaire pour un véritable retour à la nature ; le récit apparaît alors comme nettement marqué par l’esprit de mai 68, « faites l’amour, pas la guerre » qui encourage la désertion et le pacifisme. Dans la bulle imaginaire d’un département coupé du tumulte de la guerre, la mise en scène épurée de Guy Cavagnac sublime la beauté tranquille de la nature : on pense à Jean Renoir dont il fut l’assistant, un rapprochement accentué par la présence de Catherine Rouvel. Tour à tour confronté avec un vagabond énigmatique et jovial, Fernand Sardou très nature, un adjudant égaré joué Bernard Haller, un concert naturiste, un couple déchiré en exode, un cordonnier jaloux de sa jolie épouse et une communauté écologique, le soldat échouera dans les bras de Diane et Paco pour composer un trio amoureux éphémère. Toutes ces rencontres relèvent du conte agreste qui, avec le recul, possède le charme d’une œuvre d’un autre temps. La simplicité du film pourra surprendre, voire ennuyer, mais sans être un chef-d’œuvre du 7e Art, sa restauration affirme la valeur de ce témoin d’un certain cinéma.

Commentaire technique

Nouvelle restauration HD, copie SD assez précise, grain omniprésent, bon contraste, excellent étalonnage, colorimétrie naturaliste, tons saturés ; mixage français monophonique, clair, équilibré, sans distorsion, léger souffle.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0249970/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ