Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Showgirls » : plus qu’un film culte…

Blu ray Showgirls

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Nomi Malone, surgie de nulle part, arrive à Las Vegas pour réaliser son rêve : devenir danseuse. Ses débuts fulgurants dans une boite de strip-tease lui ouvrent les portes des grands shows. Et la plongent également dans un monde cruel et sans pitié où ambition et jalousie sont les règles du jeu. Parviendra-t-elle à garder son âme ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Showgirls
• Support : blu-ray
• Genre : drame, musical
• Année : 1995
• Réalisation : Paul Verhoemen
• Casting : Elizabeth Berkley, Kyle MacLachlan, Gina Gershon, Glenn Plummer, Robert Davi, Alan Rachins, Gina Ravera
• Durée : 2 h 11 mn 24
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 anglais, français
• Bonus : Plus Vegas que Vegas, entretien avec Paul Verhoeven (2016, 22 mn 51) - discours de Paul Verhoeven à la 16e édition des Razzie Awards (1 mn 34) - copie DVD du film
• Éditeur : Pathé !

Commentaire artistique

Plus de vingt ans après sa sortie décriée, Showgirls ressort sur les écrans et en blu-ray dans une très belle copie restaurée sous la direction du réalisateur. Celui-ci a expliqué (bonus) que c’est l’arrêt du projet Crusades chez Carolco qui lui a permis de diriger ce film avec une absence totale de contrainte. On peut comprendre la réception négative en 1995, époque où, selon le cinéaste, le public et les critiques n’étaient pas préparés ni au choc de la nudité frontale de son héroïne, largement dévoilée tout au long du récit, ni à certaines scènes lestes. Cette crudité était pourtant coutumière chez le cinéaste, de Spetters à Basic Instinct, et ne n’aurait pas due surprendre. Mais la plus grande incompréhension tient au message du film : Paul Verhoeven a forcé le style en déployant une mise en scène hypertrophiée dont chaque élément est poussé à l’extrême : inutile de chercher du réalisme là où il n’a que de l’esbroufe assumée ! En affichant sur l’écran des décors, des costumes et des sentiments exacerbés, Showgirls est encore plus artificiel que le milieu des cabarets de Las Vegas dans lesquels se déroule l’intrigue. Derrière ce mensonge en écran large il faut savoir décoder la métaphore d’une société factice dont le seul moteur est l’argent y compris dans les relations humaines. Le scénario écrit par Joe Eszterhas, auteur de Flashdance et de Basic Instinct, narre, en grossissant le trait à souhait, les ambitions d’une jeune femme, au passé lourdement chargé, prête à tout pour accéder au sommet de ce paradis financier. Nomi n’a aucun scrupule, à l’égal de la plupart des personnages qui gravitent autour d’elle, et incarne l’arrivisme le plus primaire. L’interprétation de la séduisante Elizabeth Berkley, qui pèsera hélas sur la suite de sa carrière, est digne d’éloge, conjuguant un abattage impressionnant, largement encouragé par le réalisateur, et une belle aisance dramatique au cours de ses nombreuses scènes de dance et de nudité. Le film est rythmé avec une énergie incroyable, qui confine au vertige visuel, et traduit avec excès et outrance, fondées sur un usage machiavélique des stéréotypes et de la parodie, la fragilité d’un monde bâti sur les apparences et les bassesses de l’âme humaine. Cette vision très pessimiste, sinon politique, a sans doute contribué, tout autant que la sexualité omniprésente, au désaveu du film malgré son final ambigu. Probablement trop précurseur en son temps, Showgirls possède la virtuosité d’un exercice de style singulier qui ne cherche jamais à flatter son auditoire. Malgré son aspect volontairement déplaisant, sa réédition permettra d’apprécier, et de reconsidérer à sa juste valeur, une œuvre qui s’avère bien plus qu’un film culte.

Commentaire technique

Nouvelle copie intégralement restaurée en 4K à partir du négatif original. La restauration image a été effectuée par le laboratoire Technicolor et la restauration son par le laboratoire L.E. Diapason, sous le contrôle de Paul Verhoeven et de Pathé.

Copie HD très détaillée, excellent contraste, étalonnage chatoyant homogène, colorimétrie chaude et somptueuse, teintes très saturées, pas de défaut ; mixage anglais 5.1 très dynamique, spécialement sur les numéros musicaux, dialogues très clairs, spatialisation ample avec usage très efficace des voix surrounds, placement sonore spectaculaire des ambiances et de la musique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0114436/

 

Combo blu-ray/DVD et DVD disponibles sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ